Ce dimanche 27 juin, le candidat LR, Renaud Muselier est largement élu devant Thierry Mariani du RN au second tour des élections régionales en Paca. Il garde la présidence de la région Paca.
Renaud Muselier est largement vainqueur de Thierry Mariani avec 57,3% des voix contre 42,7% pour le candidat du Rassemblement national.
Le scénario est presque identique qu'en 2015. Christian Estrosi l'avait emporté face à Marion Marechal-Le Pen avec 54,78%.
Thierry Mariani, annoncé en tête au premier tour puis au coude-à-coude dans l'entre-deux tours n'a pas réussi à mobiliser son électorat.
- Les réactions
"Je le dis aujourd'hui notre liste a été battue par tout un système coalisé, par un candidat qui a vu les trois derniers présidents de la République voler à son secours", a déclaré Thierry Mariani depuis son QG de campagne à Marseille.
Dans son allocution, le candidat RN a dénoncé des médias complices pour sauver Renaud Muselier et l'appui de "tous les partis des macronistes aux communistes lui venir en aide pour éviter sa défaite".
Il était à peine 20h30 quand Renaud Muselier s'est présenté à son QG devant des militants en fête, le poing en l'air.
"Le résultat de ce second tour a démenti tous les sondages et déjoué tous les pronostics, ce soir j’ai gagné et nous avons gagné ", a commenté le président de la Région Paca.
Conscient du front républicain, il a remercié tous les électeurs qui ont voté contre leurs convictions pour faire barrage au RN. "Cette victoire c’est celle de toutes celles qui ont voté aujourd’hui au-delà des différences, de leur appartenance politique, philosophique, sociale et religieuse".
Renaud Muselier a remercié égalementles candidats qui se sont sacrifiés, comme Jean-Laurent Félizia et Jean-Marc Governatori de s’être pour l’un retiré et pour l’autre d’avoir uni ses forces dans « une bataille commune contre le RN ».
Christian Estrosi s'est exprimé très rapidement ainsi que sur les réseaux sociaux en "félicitant son ami" .
Avec mon ami @RenaudMuselier que je félicite, nous démontrons que c’est l’esprit de rassemblement et de dépassement qui a permis de conserver cette région si durement remportée il ya 6 ans. C’est la victoire de tous les démocrates et républicains. #Regionales2021
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 27, 2021
De son côté, le maire de Marseille, Benoit Payan s'est félicité que "la région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste dans le giron de la République. Je m’en félicite, et souhaite bonne chance à son Président".
Pour Christophe Castaner, Président du groupe La République En Marche à l'Assemblée Nationale, Député des Alpes-de-Haute-Provence :"Nous avons fait les bons choix dès le départ, et en toute transparence avec les électeurs. Malgré la lâcheté et les errances du parti LR le RN n’aura gagné aucune région."
Taux d'abstention record
Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat, le taux d'abstention serait de 62,2% en Paca pour ce second tour.
Au premier tour, l'abstention était de 66,3%. Un rebond de 4 points qui place la Provence-Alpes Côte d'Azur en tête des régions où on a le plus voté, loin derrière la Corse toutefois. L'Ile de Beauté affiche le plus faible taux d'abstention autour des 41,8% selon notre sondage.
La question de la participation se pose surtout en Paca, où le sortant LR Renaud Muselier et le RN Thierry Mariani sont au coude-à-coude pour leur duel de dimanche, après le retrait de Jean-Laurent Félizia, chef de file écologiste de l'union de la gauche.
Des 13 régions métropolitaines, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur était la seule à connaître un duel serré, entre les frères ennemis Thierry Mariani (ex-LR devenu RN) et Renaud Muselier (LR). Le Front Républicain l'a emporté.
Cependant à 17h, le sursaut démocratique attendu n'était toujours pas confirmé. La participation en Paca affichait une légère hausse par rapport à dimanche dernier, passant 30,64 à 32,95%.
- Le taux de participation
Résultats, réactions à chaud des candidats, premières analyses, suivez la soirée en direct ici:
L'abstention aux élections régionales et départementales répète dimanche son record du premier tour, avec un rebond minime d'un peu plus d'un point de participation, et confirme sa montée en flèche vertigineuse depuis les scrutins de 2015.
Elle se situe entre 64,3 et 65,5% au second tour contre 66,7% au premier tour, selon les estimations d'Ifop Fiducial pour TF1/LCI, Elabe pour BFM/RMC, Opinionway pour CNews, Ipsos pour France Télévisons Radio France et la Chaîne parlementaire.