21 demandeurs d’asile du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) d’Embrun ont entamé une grève de la faim mercredi. Ils protestent contre l'application de la procédure Dublin à deux Soudanauis, arrivés dans les Hautes-Alpes il y a cinq mois, et menacé d'expulsion.
Ils sont soutenus dans leur combat par plusieurs collectifs locaux, et une manifestation citoyenne est même prévue demain samedi à 14h à Gap, devant la préfecture. Depuis mercredi 21 migrants réfugiés au Centre d’accueil et d’orientation (CAO) d’Embrun, dans les Hautes-Alpes, mènent une grève de la faim. A l'origine du mouvement, la menace qui pèse sur deux Soudanais, qui risquent d'être expulsés le 23 mois prochain vers la Norvège, pour l'instruction de leur demande d'asile, conformément à l'application de la procédure Dublin III.
Celle-ci prévoit qu'un demandeur d'asile fasse sa demande dans son pays d’entrée en Union européenne et États associés. Dans ce cas précis, les deux jeunes Soudanais ont transité par la Norvège avant de venir en France.
En mars, une pétition avait été mise en ligne en solidarité avec deux migrants éthiopiens également menacés d'expulsion vers l'Italie pour demander l'annulation de la directive européenne . Elle a récolté 830 signatures.