PrioriTerre. A Embrun, le Gabion forme à l'écoconstruction et à la restauration du patrimoine

Le Gabion est un centre d'insertion et de formation à l'écoconstruction et à la restauration du patrimoine. Il a été le premier à proposer ce type de formations, un pari osé, mais qui marche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Centre de formation et d'insertion, le Gabion a été le premier à proposer la formation d'ouvrier spécialisé en écoconstruction en plus de celle d'ouvrier spécialisé en restauration du patrimoine.
Les chantiers d’insertion permettent d’expérimenter des techniques écologiques sur le patrimoine local  tandis que les anciens diplomés  développent parfois sur place leur propre entreprise au point de constituer un vrai réseau de compétences.

Voir le reportage

Le Gabion à Embrun est un centre d'insertion et de formation à l'écoconstruction et à la restauration du patrimoine.

L'écoconstruction présente énormément d'avantages

On utilise des matériaux locaux, les bâtiments stockent du carbone au lieu d'en émettre, mais il faut encore convaincre les élus, faire évoluer les normes pour permettre à l’écoconstruction de se développer.

Une impossibilité pour la commande publique 

La plupart des techniques ne sont pas homologuées et ne permettent pas d'appliquer la garantie décennale du constructeur. Un frein pour les candidats à la construction qui hésitent ou n'ont pas encore pleinement confiance dans la méthode.
Cette année, sur leur site internet un annuaire des professionnels va permettre également aux particuliers de savoir à qui s’adresser.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information