Le Gabion est un centre d'insertion et de formation à l'écoconstruction et à la restauration du patrimoine. Il a été le premier à proposer ce type de formations, un pari osé, mais qui marche.
Centre de formation et d'insertion, le Gabion a été le premier à proposer la formation d'ouvrier spécialisé en écoconstruction en plus de celle d'ouvrier spécialisé en restauration du patrimoine.
Les chantiers d’insertion permettent d’expérimenter des techniques écologiques sur le patrimoine local tandis que les anciens diplomés développent parfois sur place leur propre entreprise au point de constituer un vrai réseau de compétences.
Voir le reportage
Le Gabion à Embrun est un centre d'insertion et de formation à l'écoconstruction et à la restauration du patrimoine.
L'écoconstruction présente énormément d'avantages
On utilise des matériaux locaux, les bâtiments stockent du carbone au lieu d'en émettre, mais il faut encore convaincre les élus, faire évoluer les normes pour permettre à l’écoconstruction de se développer.Une impossibilité pour la commande publique
La plupart des techniques ne sont pas homologuées et ne permettent pas d'appliquer la garantie décennale du constructeur. Un frein pour les candidats à la construction qui hésitent ou n'ont pas encore pleinement confiance dans la méthode.Cette année, sur leur site internet un annuaire des professionnels va permettre également aux particuliers de savoir à qui s’adresser.