PrioriTerre à Claret : l'argousier un fruit des Alpes 30 fois plus riche en vitamine C que l'orange

L'argousier, le cocktail idéal en vitamine A, C et E. à voir samedi 16 novembre sur France 3 Provence Alpes, dimanche 17 novembre sur France 3 Côte d'Azur dans les journaux du soir.

Par Eric Dehorter


Au départ c'est une marque allemande qui est venu ramasser les fruits sauvages des Alpes remarqués pour leur exceptionnelle richesse en vitamine C. 70 ans plus tard l'argousier reste méconnu de la population locale, même si ses qualités nutritives et sa richesse en vitamine A, C et E en font un complément alimentaire de choix ailleurs dans le monde. 
Un jus qui possède 30 fois plus de vitamine C que l'orange. Emmanuel Cabanès a orienté toute la production de sa ferme autour de l'argousier pour créer toute une gamme de produits ou même pour se faire pépiniériste, avec la marque Natvit . 
Un goût qui surprend parfois les palais peu habitués à ce type de saveur et qu'Emmanuel mélange souvent à d'autres jus de fruits biologiques de sa production . 
On le suit depuis la récolte dans sa propriété jusqu'à la dégustation des produits à la maison de produits de pays d'Embrun en passant par le pressoir du mas des Bruns à la Roche de Rame.  

Sur le même sujet

Les + Lus