Pour sa première sortie présidentielle depuis le passage de la réforme des retraites, Emmanuel Macron est venu à Savines-le-Lac. Il a croisé de loin des opposants tenus à distance, et de près des agriculteurs et des élus locaux.
Pour faire face à la sécheresse et, à plus long terme, au réchauffement climatique, le président de la République a annoncé une cinquantaine de mesures. Un "plan eau" ambitieux.
C'est devant un public trié sur le volet et acquis à sa cause que le président s'est exprimé ce jeudi matin. Pour gérer l'eau, ici, nombre de petites communes réclamaient depuis longtemps plus de souplesse de la part de l'Etat.
"Moi je retiens que sur la compétence eau, il a annoncé que les choses allaient s'assouplir et c'est un grand soulagement pour moi et mes collègues de la communauté d'agglomération de pouvoir décider ensemble de ce qu'on va pouvoir faire," commente Christian Hubaud, maire LR de Pelleautier, "Les annonces qui ont été faites sont satisfaisantes, à mon avis, dans la globalité. Maintenant il faut voir comment on va vraiment organiser les choses dans le fond."
Certaines mesures toucheront directement les citoyens. Par exemple, la tarification progressive de l’eau potable. Au-delà d’un certain seuil, l’eau coûtera plus cher au mètre cube, si l’on remplit sa piscine par exemple.
"Je pense que pour ceux qui ont des piscines, c'est un peu normal !" assure un riverain "un peu normal qu'ils paient un peu plus cher. Après, qu'on fasse un peu attention à l'eau, parfois, il faut prendre conscience."
"Personnellement, je n'ai pas de piscine," raconte l'une de ses voisines," Mais si j'avais une piscine, j'aimerais pas qu'on augmente l'eau. Parce que je considère que l'eau que je mets dans ma piscine, je la paye déjà. Donc pourquoi me l'augmenter en fait ?"
Autre annonce concrète d'Emmanuel Macron, la création d’un outil de mesure des réserves d’eau pour alerter en temps réel citoyens et entreprises afin que chacun fasse des efforts. Une piste intéressante pour cet agriculteur.
"On ne calcule pas le nombre de m3 d'eau qu'on consomme. C'est vrai que ça éveille les personnes qui sont un peu légères sur ça," remarque Yannick Becker, maraîcher, "au lieu de prendre un bain avec 20 litres d'eau dans une baignoire, prendre une douche, pourquoi pas ?"
Parmi les 53 mesures du "plan eau" dévoilé aujourd’hui, certaines vont donc entrer en vigueur très rapidement dans le quotidien des Français.