Emmanuel Macron a présenté à Savines-le-Lac les mesures pour faire face à la sècheresse. Mais de nombreux manifestants entendent de profiter de ce déplacement pour afficher leur opposition à la réforme des retraites.
"Je veux fixer un cap à notre nation avec un objectif pour 2030 qui est de faire 10% d'économies d'eau dans tous les secteurs." Emmanuel Macron présente, jeudi 30 mars, à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) son plan eau. Objectif : lutter contre la sécheresse en France. Un déplacement sur fond de tensions autour de la réforme des retraites. Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi avec France 3 Provence-Alpes.
- 18 h 14 : ce qu'il faut retenir du plan eau présenté par Emmanuel Macron
Ecowatt de l'eau, réparation des fuites... Le président de la République a dévoilé les mesures qui portent son plan eau. Vous pouvez retrouver ce qu'il faut en retenir dans notre vidéo.
- 15 h 20 : Emmanuel Macron poursuit ses échanges hors caméra avec des élus et des experts
A Savines-le-Lac, la manifestation s'est dispersée. Ne restent qu'une trentaine de militants toujours encerclés par les CRS.
- 14 h 20 : le président de la République termine son discours sous les applaudissements
"Avec le changement climatique, l'eau est redevenue un enjeu stratégique pour toute la nation", martèle le chef de l'Etat avant de conclure son discours sous les applaudissements des personnes présentes dans la salle.
- 13 h 40 : Emmanuel Macron dévoile son "plan eau"
Le chef de l'Etat détaille les mesures mises en place pour lutter contre la sécheresse en France. Voici les deux grands qui animent ce plan eau : préparer l'été 2023 à faire face à une possible sécheresse et engager la planification écologique de l'eau à l'horizon 2030. Suivez en détail l'annonce de ce plan en direct.
- 12 h 35 : Emmanuel Macron répond aux questions des journalistes
" Je ne vais pas redire la même chose tous les 4 jours, sinon on bégaie " a répondu le président de la République à la question d'une possible évolution sur le dossier des retraites. Le chef de l'Etat s'est exprimé sur la manifestation qui est en cours : " je sais qu'ils sont là ", " dans le cadre prévu par notre démocratie", mais la réforme des retraites " ne m'empêche pas d'aller à la rencontre des Français".
Pour suivre les annonces faites par le chef de l'Etat autour de son plan eau, rendez-vous sur le site de France info
- 12 h 15 : Emmanuel Macron est arrivé
Accueilli par les élus locaux, parmi lesquels le président de la Région Renaud Muselier, le président de la République se promène de manière très décontractée sur les bords du Lac de Serre-Ponçon.
- 12 h 10 : les manifestants sont parqués dans le calme à Savines-le-Lac
Emmanuel Macron est attendu d'une minute à l'autre sur les bords du lac de Serre-Ponçon où il rencontrera des acteurs locaux concernés par la gestion de l'eau, élus et agriculteurs notamment. Son programme est millimétré. Le président de la République ne passera certainement pas devant les manifestants qui sont parqués à 800 mètres dans le centre de Savines-le-Lac.
- 11 h15 : deux manifestants sont placés en garde à vue pour outrages et rébellion
Le chef de l'Etat est annoncé à Savines-le-Lac aux alentours de 12H30 pour cette première sortie au contact des Français depuis l'adoption de la réforme des retraites. Selon notre journaliste sur place Véronique Bouvier, deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et rébellion, parmi la cinquantaine de personnes mobilisées. " Macron on ne veut pas de toi chez nous" crache un mégaphone, certains scandent " lacrymo-narchie", tandis que le cordon des CRS repousse les manifestants avec des gaz lacrymogènes.
- 11 h 00 : la tension monte sur place
La tension est palpable. Comme le montre cette vidéo, des doigts d'honneur sont levés à destination des forces de l'ordre.
- 10 h 40 : les manifestants repoussés par les forces de l'ordre
Installés sur le trajet du cortège présidentiel, brandissant des drapeaux de la CGT, de la FU et de la Confédération paysanne, 150 à 200 manifestants huent les véhicules officiels au moment de leur passage. Les forces de l'ordre interviennent pour les faire reculer. " J'ai vu passer plus 60 fourgons", témoigne une manifestante , "ça ne s'annonce pas très bien ". Le comité d'accueil est tenu à l'écart à 800 mètres de la route. Les personnes mobilisées dénoncent notamment la tentative de diversion dont ils soupçonnent le président de la République.
- 9 h 30 : de premiers manifestants déjà présents
Une trentaine de personnes se sont déjà rassemblées au niveau de cette commune des Hautes-Alpes, selon notre journaliste Lucie Robert présente sur place. Les gendarmes sont présents aux péage d'Aix-en-Provence et de Tallard.
- 7 h 30 : les syndicats mobilisés pour se faire entendre
Le déplacement du chef de l'Etat s'annonce tendu autour de Savines-le-Lac. Sur Facebook, CGT des Hautes-Alpes a lancé mercredi un appel à la mobilisation, à compter de 10 heures. "En voiture, à pied, en hélico, en parapente, en canoë, en caniche. Envahissons Macron et prenons de quoi faire du bruit!", annonce le syndicat.
- 7 heures : un déplacement attendu sur la sécheresse en France
Alors que la situation en France est très préoccupante, Emmanuel Macron doit annoncer plusieurs mesures fortes. Le président de la République devrait proposer une série de mesures "visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique", indique l'Elysée à France 3 Provence-Alpes.