Embrun : des élèves se mettent dans la peau de migrants durant 24 h

Des lycéens vont vivre durant 24 heures dans la peau de migrants. Leur professeur d'histoire-géo, aidé de la Croix-Rouge leur a concocté une journée et une nuit riches d'évènements. Reproduisant les étapes que vivent les migrants...

Les jeunes durant le briefing
Les jeunes durant le briefing
Ils sont âgés de 14 à 18 ans, et sont élèves de 3 ème à la terminale, à la cité scolaire d'Embrun. Ils vont vivre durant 24 heures une journée et une nuit riches d'expérience et d'émotion. Ils vont se mettre dans la peau de migrants, depuis leur départ en fuite de leur pays, jusqu'à leur arrivée en France.

Un raid de plusieurs kilomètres

Le départ a été donné à midi. Les jeunes ont commencé leur périple, sac à dos et duvet dans les bagages. Ils dormiront cette nuit où ils pourront, vivront cachés pour éviter de se faire prendre, devront faire face à aux militaires, et aux administrations des pays traversés....
Un Raid de 18 à 24 km, imaginé par Lionel Liron, leur professeur d'histoire et de géographie, en partenariat avec la Croix-Rouge.
durée de la vidéo: 02 min 33
24 h pour mieux comprendre la condition des migrants ©FRance 3 Provence Alpes

Mieux que tous les discours

Un immense jeu de rôle, joué par six équipes de 12 élèves, représentant à chaque fois une famille.
Mieux que les discours, l'expérience est plus marquante. Le but : faire comprendre la réalité humaine et géopolitique des migrants. 
A la fin de l'expérience, témoigneront des membres de la Croix-Rouge de France et d'Italie, ainsi qu'un migrant ayant obtenu le droit d'asile.
Débriefing avant la journée dans la peau d'un autre
Débriefing avant la journée dans la peau d'un autre © Photo Mekioussa Boudjema

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration