Des perturbations de circulation sont à prévoir dans les Hautes-Alpes en raison d'importantes chutes de neige.
La journée du 15 décembre sera marquée par des chutes de neige importantes dans l’Est du département des hautes-Alpes, indique la préfecture. Même si la neige à la montagne n’est pas un fait inhabituel, des perturbations de circulation sont à prévoir. Comme cela a été le cas à Châteauvieux, dans les Hautes-Alpes, ce mardi. 5 à 10 cm de neige était attendus mais la réalité a été toute autre.
Ce qui a valu au car scolaire d’arriver avec plus de 30 minutes de retard. Mais ces 20cm de poudreuse n’ont pas dérangé tout le monde et on fait le bonheur des plus petits. Pour les parents en revanche, ces problèmes de circulation étaient « un peu galère » et pour d’autres, la journée a été marquée par les coups de pelle.
"C'est l'hiver, c'est les Hautes-Alpes, il faut faire avec"
Ces épisodes neigeux sont également le signe d’entraide entre voisins. "C’est sportif, on s’est levés tôt exprès pour la neige. C’est un chemin privé et il n’y a personne qui va le faire à notre place. Il faut aller travailler et emmener les enfants à l’école", raconte des voisins, bien équipés, avant de pouvoir s’aventurer sur les routes enneigées.
Sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes, la circulation a été très difficile, même pour le maire du village ! "C’est un évènement climatique qui n’était pas forcément prévu puisqu’on attendait de la neige autour de 5 à 10cm, selon les prévisions météo qui étaient données et il y a au moins 15cm à Châteauvieux. C’est l’hiver, ce sont les Hautes-Alpes, il faut faire avec", explique la maire, Jean-Baptiste Aillaud.
Pour rappel, les équipements spéciaux sont obligatoires sur les routes des zones montagneuses depuis le 1er novembre.
Retour à la normale
Voici quelques conseils avant de prendre la route :
- Bien dégager les vitres de son véhicule du givre et de la neige avant de prendre la route
- Adopter une conduite souple et préventive
- Réduire sa vitesse
- Bien garder les distances de sécurité afin d’éviter tout risque de collision
Selon Paul Marquis, expert en météorologie, "ce dimanche marquera donc la fin de notre séquence hivernale depuis le début du mois de Décembre sur le pays." Il faudra donc prendre son mal en patience et être prudent pour cette nouvelle journée de routes enneigées.