L'archevêque d'Aix-Arles et l'évêque de Gap appellent à accueillir des migrants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ludovic Moreau
Mgr Dufour, archevêque du diocèse d'Aix et Arles, appelle les provençaux à accueillir des migrants
Mgr Dufour, archevêque du diocèse d'Aix et Arles, appelle les provençaux à accueillir des migrants © VALLAURI Nicolas

Invité dans les studios de France Bleu Provence ce matin, l'archevêque du diocèse d'Aix-Arles demande aux provençaux d'accueillir des migrants. Par cet appel, il poursuit l'action de l'évêque de Gap qui souhaite organiser l'accueil des mineurs isolés

Le 26 avril dernier, Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap et d'Embrun appelait à la "solidarité nationale" pour organiser l'accueil de mineurs isolés dans les Hautes-Alpes. Ce matin, au micro de France Bleu Provence, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix et Arles, appelait les provençaux à accueillir des migrants.

Ceux qui sont chez nous doivent pouvoir vivre sur notre terre, je dis aux habitants d'accueillir ceux qui habitent ici chez nous et qui viennent

a déclaré Mgr Dufour.
Des paroles fortes, l'archevêque ne craint pas la polémique, au moment où Marine Le Pen demande la saisie de l'Aquarius, le navire de SOS Méditerranée, au moment où trois habitants des Hautes-Alpes attendent d'être jugés (le 8 novembre à Gap) pour avoir aidé des migrants.

Je prendrai le risque d'accueillir un migrant comme je l'ai fait quand j'étais à Limoges auprès des sans-papiers parce qu'il est de notre devoir pour celles et ceux qui sont ici chez nous à notre porte qu'ils aient une vie digne

a expliqué sur France Bleu Provence, Mgr Dufour.


Mgr Dufour appelle à un changement de politique internationale

Dans son plaidoyer, l'archevêque d'Aix et Arles affirme que ces migrants ne sont pas les plus miséreux, qu'ils sont débrouillards, malins, sportifs, qu'ils vont être très précieux dans les années à venir. 

Il faut un changement radical de logique économique dans la politique internationale. L'Afrique va gagner des millions d'habitants dans les trente prochaines années

estime Mgr Dufour et précise qu'en 2050, un tiers des jeunes de 15 à 25 ans habitera le continent africain.


L'évêque de Gap appelle à la "solidarité nationale"

Quelques jours après les incidents de Gap, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d'Embrun appelait à la "solidarité nationale" et exhortait à ne pas "instrumentaliser" les migrants.

Aidez-nous, aidez le Secours catholique, aidez le département des Hautes-Alpes

avait alors crié l'évêque de Gap et d'Embrun.

Pendant quatre mois, jusqu'à 60 mineurs ont été accueillis pour la nuit dans les salles paroissiales à Gap

a expliqué Mgr Malle. Aujourd'hui, le Secours catholique propose un accueil de jour et cependant, il souhaite la création de structures durables pour l'accueil des mineurs non accompagnés.
Après la rencontre d'Emmanuel Macron avec le pape, à  Rome, Mgr Dufour a fait le pari que le souverain pontife viendrait bientôt à Marseille. Le pape des pauvres viendra-t-il soutenir l'action des évêques de la région.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.