Ce que l'on sait de l'agression d'un Afghan grièvement blessé à l'arme blanche à Gap

Un homme d'origine afghane a été grièvement blessé au thorax samedi soir au cours d'une rixe. Ses jours ne sont plus en danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'une semaine après qu'un Afghan a été grièvement blessé dans une rue de Gap, les circonstances de l'agression restent floues. Une enquête est en cours, indique le parquet ce jeudi 5 octobre, confirmant une information de BFMDici. Un homme est toujours recherché. France 3 Provence-Alpes vous résume ce que l'on sait de cette affaire. 

La victime refuse de se présenter

Selon des témoins entendus par les enquêteurs, deux Afghans visiblement éméchés et très bruyants ont déclenché la colère des riverains dans la petite rue du Mesnil, à Gap, samedi soir vers 23h. 

Selon le parquet, ce qu'il s'est passé après reste encore assez flou. Selon les premiers éléments recueillis par les policiers, une bagarre a éclaté et un des deux Afghans a été grièvement blessé au thorax. La victime a été admise aux urgences avec un pronostic engagé, mais les pompiers que nous avons interrogés indiquent qu'ils ne sont pas intervenus pour le prendre en charge. Le blessé dont les jours ne sont plus menacés est sorti de l'hôpital.

Pour le moment, la victime n'a pas donné sa version des faits. Convoquée au commissariat, "elle a refusé de se faire entendre", indique le parquet, "elle est sortie de l'hôpital et elle n'a pas voulu expliquer ce qu'il s'est passé."

Deux suspects mis hors de cause

Le parquet a ouvert une enquête a été pour "violence avec arme". Sur la base des témoignages, deux personnes "désignées" comme impliquées ont été mises en garde à vue.

Mais ces témoignages ne concordant pas avec le visionnage des caméras de vidéosurveillance de la rue, les deux suspects ont été mis hors de cause et relâchés.

L'usage d'une machette non confirmée 

Selon BFMDici, les blessures ont été causées par une machette. Le parquet a précisé à France 3 Provence-Alpes que pour l'heure l'utilisation d'une machette contre la victime n'est pas confirmée. Aucune machette n'a pas été retrouvée.

Les images des caméras de surveillance montrent un homme tenant "un objet" dans les mains, qui pourrait être une arme blanche, mais sa nature n'est pas confirmée, selon le parquet. Cette personne n'a pas encore été identifiée. Elle est activement recherchée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information