La 74ème édition du Critérium du Dauphiné aura lieu du 5 au 12 juin 2022. Les Hautes -Alpes vont accueillir deux étapes.
‘‘Les Hautes-Alpes sont une terre de vélo depuis des décennies. Elles ont contribué à forger l’histoire et la réputation des plus grandes épreuves cyclistes au monde et il est donc tout à fait naturel qu’elles accueillent régulièrement des épreuves mondialement connues", explique Jean-Marie Bernard président de ce département.
Une fierté d'accueillir le Critérium du Dauphiné deux jours sur son territoire pour cette nouvelle édition cette année.
Le 10 juin prochain, les coureurs vont parcourir 196,4 km de Rives à Gap, le chef-lieu des Hautes-Alpes.
Le lendemain, les cyclistes partiront de Saint-Chaffrey pour rejoindre Vaujany en sillonnant 134,8 km.
Cette célèbre compétition cycliste se déroule toujours dans les Alpes et en particulier dans la région historique du Dauphiné.
Elle est réputée pour être compliquée, car il y a plusieurs montagnes sur le parcours. Cette année, les sportifs vont devoir grimper 26 cols pendant une semaine intense.
Traditionnellement, cette course permet aux cyclistes de bien se préparer avant le Tour de France quelques semaines plus tard.
Sur les 10 dernières éditions du Dauphiné, le vainqueur s'est imposé la même année sur le Tour à cinq reprises, Bradley Wiggins en 2012, Chris Froome en 2013, 2015 et 2016 et Geraint Thomas en 2018.
Des grands noms du cyclisme seront présents
Le double champion du monde français Julian Alaphilippe (Quick-Step), le Belge Wout Van Aert (Jumbo), et l'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain) seront probablement présents.
Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, le 2ème du dernier Tour de France vont aussi pédaler dans les Alpes au mois de juin prochain.
La présence du tenant du titre australien Richie Porte (Ineos), n’est pas encore confirmée.