Du 10 au 13 février se déroulera l’édition 2022 de cette course cycliste. Après une année 2021 où la compétition s’était déroulée à huis clos, c’est le retour du fan-park à l’arrivée et des diverses animations.
C’est une reprise en bonne et due forme. Ce jeudi 10 février, c’est le coup d’envoi du tour de La Provence. C’est la 7e édition de la course cycliste. Retour sur cette compétition en 5 points.
Un parcours de 505,7 km
L’événement est prévu pour se dérouler sur quatre jours. Tout d’abord, se tiendra un prologue, c’est-à-dire une course très courte de 7 km. Les jours d’après, le reste de la compétition se poursuivra au travers de trois étapes de plus en plus difficiles.
Le détail de l'événement dans le dossier : disponible ici.
Des segments très variés
Chaque étape a un profil bien différent. La première d’entre-elles est de 160 km avec seulement 400 m de dénivelé positif. Une épreuve destinée sur le papier aux sprinteurs. Cependant, la prudence est de mise pour les coureurs car le tracé est très exposé aux vents. Le facteur météo ne sera donc pas à négliger.
Pour la seconde c’est 183 km et 2100 m de dénivelé positif durant lesquelles il faudra s’adapter aux variations de rythme.
Et enfin, l’étape reine est une course taillée pour les grimpeurs. Près de 169 km et 3251 m pour un tracé qui accueille notamment la Montagne de Lure.
17 équipes
La compétition verra s'affronter 17 équipes. Parmi elle, l'équipe Movistar avec en son sein le jeune coureur Ivan Sosa. A tout juste 24 ans, ce cycliste colombien est le vainqueur de l'édition 2021.
Après trois saisons passées au sein de l’équipe Ineos Grenadiers, c’est donc une nouvelle équipe pour le talentueux cycliste très à l’aise dès que la route s’élève.
Le retour du public
Après une édition 2021 qui s’est déroulée à huis clos, les sportifs vont pouvoir retrouver avec plaisir le public aux départs et aux arrivées notamment. Dimanche 6 février, des cyclistes amateurs ont même pu s’essayer au parcours du prologue pour une course, le challenge Tissot. L’occasion de vivre la course un peu plus et défier les chronos des champions.
Des animations à l’arrivée
Le retour du public, c’est aussi l’occasion de revoir s’organiser le fan-park de l’arrivée. Ecran géant pour suivre la course, boutique de goodies ou même parcours vélo pour les enfants. Une organisation qui suivra chaque étape de la course.