Avec « Fractales », le cirque entre en scène à Gap le 26 janvier

Le théâtre La passerelle accueille le 26 janvier une création de Fanny Soriano, dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Croisant la danse et l'acrobatie, "Fractales" interroge l’alternance inexorable entre ordre et chaos libérateur. Jouez pour gagner vos places !
 
"Fractales", un spectacle écrit et mis en scène par Fanny Soriano
"Fractales", un spectacle écrit et mis en scène par Fanny Soriano © Ph. Lebruman
Au cœur du travail de Fanny Soriano, il y a le chaos.

Plus précisément ces phases de chaos que l’homme et la nature traversent nécessairement pour mieux renaître.

Et pour la metteuse en scène, le cirque  - étymologiquement "cercle" - est bien un moyen d'expression permettant d’explorer ces cycles de vie.

Après Hêtre et Silva, sa nouvelle création, baptisée Fractales, s’inscrit dans la droite ligne de ce questionnement et interroge la place de l’homme au sein de la nature.


Jouez pour gagner des places
 

"Les structures fractales se retrouvent dans de multiples domaines : nature, sciences humaines, art, astronomie, à l'image d'une branche de fougère, d'un chou romanesco… Elles nous aident à mieux comprendre les changements du monde et de nous-mêmes. Elles rassemblent la nature et la nature humaine dans des mouvements parallèles qui parfois se font face, s’entrechoquent".

Fanny Soriano

 
Ainsi, Fractales évoque nos peurs tout autant que notre capacité à rebondir face à l’évolution permanente du monde et aux cycles perpétuels de la vie.
Fractales
Fractales © Ph. Lebruman


Un spectacle très visuel où cinq danseurs-acrobates accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante.

L'espace scénique figure un paysage en perpétuelle transformation. En guise d’agrès et d’accessoires, des éléments naturels y prennent place : branchages, tissus, cordes, terre ou encore amas de lentilles corail.

Suspendus, en mouvement ou répandus sur le sol, ils sont autant d’espaces de jeu pour les interprètes et de perspectives variées pour le spectateur...


Fractales
Samedi 26 janvier à 20h30 au théâtre La passerelle de Gap
Tout public à partir de 10 ans - Durée 1h. 
+ d'info
Production : Compagnie Libertivore.
Ecriture et mise en scène : Fanny Soriano.
Création les 22 et 23 janvier 2019 au Merlan, scène nationale de Marseille, dans le cadre de la 3ème Biennale Internationale des Arts du Cirque.

Infos pratiques ici

 
Et autour du spectacle :
Atelier cirque "Faire corps avec la matière"
Avec Fanny Soriano
Samedi 23 et dimanche 24 février sur le plateau du théâtre La passerelle
Renseignements et inscriptions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biennale des arts du cirque événements sorties et loisirs théâtre culture partenariats