Gap : 30 cm de poudreuse, les Gapençais retroussent leurs manches

Un chasse neige dans les rues de Gap ce matin. / © Eliane Tourtet / France 3 Provence-Alpes
Un chasse neige dans les rues de Gap ce matin. / © Eliane Tourtet / France 3 Provence-Alpes

30 cm de neige pour un 1er mars ce n’est pas rare à Gap mais c’est la 15 ème chute de neige de l’hiver et un certain ras-le-bol se fait sentir. Pas de bus, des routes enneigées, des voitures à dégager, les Gapençais font contre mauvaise fortune bon coeur.

Par Eliane Tourtet

Les Gapençais se sont réveillés ce matin avec un paysage hivernal. Durant la nuit sont tombés 30 cm d'une neige poudreuse et légère. 


Aucun bus ce matin

Pas la peine d’attendre le bus pour se rendre en ville. Aujourd’hui, aucun bus ne circule à Gap. Par chance, écoliers et collégiens sont en vacances. Les chasse-neige sont en action depuis 5 heures ce matin. Mais il neige toujours et leur travail est sans cesse à recommencer. Les pelles et raclettes passent à l'action. Parfois, le balai si on veut dégager sa voiture ensevelie sous la neige.

Un jeune Vauclusien surpris par la neige à Gap. / © Eliane Tourtet / France 3 Provence-Alpes
Un jeune Vauclusien surpris par la neige à Gap. / © Eliane Tourtet / France 3 Provence-Alpes


Un jeune Vauclusien, balai en main, garde son calme.

Je n'ai jamais vu ça !


A pied bien sûr car le sol est très glissant. Pour ceux qui doivent prendre leur voiture, il faut rappeler que les équipements spéciaux sont obligatoires : des pneus neige ou des chaînes si nécessaire. Petit rappel : pour ne pas gêner la circulation ou créer des risques supplémentaires d’accident, il est impératif  d’utiliser les aires de chaînage.
 

Circulation coupée

Dans les Hautes-Alpes, ce jeudi matin, le col du Lautaret et le col de Manse sont fermés à la circulation. L'autoroute A51 est enneigée entre La Saulce et Sisteron.

A lire aussi

Sur le même sujet

J.P. Vassalo, maire de Tende (06)

Les + Lus