Gap : ils ont couru plus vite que le soleil pour faire le tour de la commune

Ils ont tenté le tour de Gap (85 km) en défiant le solstice d'hiver, ce samedi 19 novembre, journée la plus courte de l'année. Une belle aventure humaine et sportive à laquelle ont participé neuf athlètes, dont le champion du monde Stéphane Ricard.

Le défi était original et de taille. Il s'agissait d'effectuer une course contre le soleil lors du solstice d’hiver, autour de la commune de Gap.

Pour ce 19 novembre, jour le plus court de l'année (8h49 mn), neuf athlètes se sont lancés en relais pour parcourir les 85 km du tour de Gap avant que le soleil ne se couche.
Et ils ont réussi l'exploit en 8h 39'10, soit dix minutes avant la fin du jour.

Une belle aventure à laquelle ont participé les neuf athètes du Snowshoes 05, tous licenciés au Gap Hautes Alpes Athétisme. 

Les participants avaient le choix entre trail, course sur route et raquettes. Parmi eux d'ailleurs, le champion local Stéphane Ricard, triple champion du monde de raquettes à neige.

C'est Sébastien Isnard, habitué des marathons, qui s'est élancé le premier, dès 8h08 hier matin, depuis le parvis de la Cathédrale de Gap. Les athlètes avaient à faire face à 3300 mètres de dénivelé. 

Les passages de relais se sont déroulés au Gap Bayard, pic de Gleize, Chaudun, les crêtes de Charance, les Abaous.

Il y a eu une variété incroyable dans les conditions entre la route de la Luye et le pic de Gleize par exemple. La neige ne nous a pas fait de cadeau

Stéphane Ricard, participant

Un autre athlète, Damien Bérard, dit avoir apprécié "cette nouvelle expérience" de se dépasser pour les autres" tout en étant "dans les temps de son parcours". 

Damien Augry terminait la boucle dix minutes avant la fin du jour donnée pour 16h58. Une belle aventure, "dans un super état d'esprit" a-il- souligné avant de fêter l'exploit dignement avec sa team.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport athlétisme