La SPA sud-alpine est submergée de demandes pour recueillir des chats errants ou abandonnés. Elle en appelle à plus de civisme et de générosité. Plus de 100 chats attendent d'être adoptés.
O’Maley , Grisette ou Jina : 3 chats parmi les 110 chats actuellement recueillis par la SPA sud-alpine. Des chats européens, parfois des chats de race, persan ou chartreux, souvent des "chats de famille", abandonnés volontairement ou pas. Le déménagement, le décès du propriétaire ou le départ en maison de retraite sont parmi les causes de ces abandons.
Miaou, adoptez-nous !
Cindy et Benoit viennent régulariser leur adoption. Après avoir adopté un premier chat fin décembre, ils en ont accueilli un second.
On a adopté Neymar, pour faire une bonne action.
Pour preuve, les photos de leurs chats confortablement installés sur des coussins. Chantal Terrasson-Duvernon, présidente de la SPA sud-alpine confirme :
Elle redoute le printemps, où de nombreux chatons arrivent par vague.Des gens viennent pour un chaton et repartent avec un chat adulte.
Des difficultés financières
Toujours plus de chats, de chiens, d’abandons : malgré les avancées législatives donnant un statut à l’animal, la protection animale ne progresse pas vraiment. Et financièrement c’est dur, nous confie la présidente.
Ce sont les parrainages qui sauvent la SPA sud-alpine. Les subventions ont baissé et les emplois aidés ne le sont plus.
La SPA de Gap, accueille aussi les chiens. Ils sont 75 au refuge La Mascotte à Veynes.
Nop est un petit Yorkshire. Trouvé blessé, il a été conduit chez le vétérinaire puis à la SPA Sud-alpine. La vétérinaire, Lucie Mallet, montre à Annick et Luc comment refaire son pansement. Aujourd’hui « famille d’accueil », ils envisagent de l’adopter.
On perdu notre chien. Le contact des chiens nous manquait et on est venu ici pour assurer leur promenade et c’est là qu’on nous a présenté Nop.
Une journée portes ouvertes est organisée les 14 et 15 avril. On pourra parrainer un animal, l’adopter ou simplement le promener.