Le département des Hautes-Alpes a été placé jeudi 18 juillet en vigilance sécheresse. L'une des raisons : la forte baisse du débit de la quasi-totalité des cours d'eau depuis début juillet.
Les prévisions météorologiques des prochains jours par Météo France ont poussé la préfecture des Hautes-Alpes à passer jeudi 18 juillet en vigilance sécheresse. Un temps sec et des fortes températures sont annoncés dans le département.
Cette météo risque d'aggraver la baisse des débits des cours d'eau des Hautes-Alpes. Depuis début juillet, la quasi-totalité des cours d'eau a des débits "nettement en dessous des niveaux moyens" selon la préfecture.??☀️ #Sécheresse : le département des #HautesAlpes en état de vigilance pour la gestion de la ressource en #eau
— Préfète des Hautes-Alpes (@Prefet05) July 18, 2019
‼️ La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est l’affaire de tous ! https://t.co/ym07BvUOoe pic.twitter.com/UyUsQ4o2x5
Informer les usagers sur les comportements adéquats
L'état de vigilance permet également à l'Etat d’informer l’ensemble du public et des usagers de l’eau à adopter les comportements adéquats pour une gestion économe de l'eau.Les responsables locaux sont notamment invités à un suivi attentif de la ressource en eau et des prélèvements effectués afin de prévenir et d'anticiper d'éventuelles restrictions.
En France, 67 départements sont déjà soumis à des restrictions sur l’usage de l’eau.