• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Lac de Serre-Ponçon : manifestation contre la privatisation du barrage hydro-electrique

Une centaine de manifestants s'est mobilisé pour dénoncer la privatisation du barrage hydro-électrique de Serre-Ponçon. / © Lucie Robert
Une centaine de manifestants s'est mobilisé pour dénoncer la privatisation du barrage hydro-électrique de Serre-Ponçon. / © Lucie Robert

Depuis ce matin, mercredi 8 mai, un rassemblement est organisé sur le pont de Savines-le-Lac. Les manifestants s'opposent à la privatisation du barrage hydro-électrique.

Par Ludovic Moreau

La pluie battante n'a pas découragé les manifestants ce mercredi matin. Un rassemblement était prévu sur le pont du lac de Serre-Ponçon, à la hauteur de Savines-le-Lac. Cette mobilisation à l'initiative du mouvement des Gilets jaunes a rassemblé également des syndicats, Sud et la CGT, ainsi des militants de La France Insoumise (LFI).

Les manifestants dénoncent la privatisation du barrage hydro-électrique, celui de Serre-Ponçon, mais aussi de tous les barrages hydro-électrique en France. 

On manifeste contre la privatisation de notre bien commun. Comme pour les autoroutes, le privé s'accapare le bien public pour devenir un monopole privé

explique José Puki, membre du collectif "Ne nous laissons pas tondre".

Vers 12h30, près d'un millier de manifestants a convergé sur le pont de Savines-le-lac pour y installer deux larges banderoles où ils étalaient leur inquiétude : "Quand tout sera privé, on sera privé de tout".

La manifestation s'est ensuite déplacée à proximité du barrage de Serre-Ponçon. Une centaine de militants a même réussi à pénétrer sur ses flancs pour y installer deux nouvelles banderoles. Le regroupement s'est ensuite dilué dans le calme, sous l'oeil des gendarmes. 

Reportage : Lucie Robert et Fabien Madigou
 
Manifestation contre la privatisation du barrage de Serre Poncon

Sur le même sujet

Garagnon - Albentosa

Les + Lus