Lac de Serre-Ponçon : manifestation contre la privatisation du barrage hydro-electrique

Depuis ce matin, mercredi 8 mai, un rassemblement est organisé sur le pont de Savines-le-Lac. Les manifestants s'opposent à la privatisation du barrage hydro-électrique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie battante n'a pas découragé les manifestants ce mercredi matin. Un rassemblement était prévu sur le pont du lac de Serre-Ponçon, à la hauteur de Savines-le-Lac. Cette mobilisation à l'initiative du mouvement des Gilets jaunes a rassemblé également des syndicats, Sud et la CGT, ainsi des militants de La France Insoumise (LFI).

Les manifestants dénoncent la privatisation du barrage hydro-électrique, celui de Serre-Ponçon, mais aussi de tous les barrages hydro-électrique en France. 

On manifeste contre la privatisation de notre bien commun. Comme pour les autoroutes, le privé s'accapare le bien public pour devenir un monopole privé

explique José Puki, membre du collectif "Ne nous laissons pas tondre".

Vers 12h30, près d'un millier de manifestants a convergé sur le pont de Savines-le-lac pour y installer deux larges banderoles où ils étalaient leur inquiétude : "Quand tout sera privé, on sera privé de tout".

La manifestation s'est ensuite déplacée à proximité du barrage de Serre-Ponçon. Une centaine de militants a même réussi à pénétrer sur ses flancs pour y installer deux nouvelles banderoles. Le regroupement s'est ensuite dilué dans le calme, sous l'oeil des gendarmes. 

Reportage : Lucie Robert et Fabien Madigou
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information