EN IMAGES. La neige est tombée en abondance dans les Alpes du Sud, jusqu'à 40 cm en une nuit

Un épisode méditerranéen a démarré en début de semaine. Dans les Alpes du Sud, cela se traduit par du vent, de la pluie et s'est transformé cette nuit en de fortes chutes de neige. Des flocons en altitude, mais pas seulement. Comme un retour d'hiver en ce début de printemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis début février, les épisodes de mauvais temps s’enchaînent en Méditerranée. Ce début de printemps se poursuit sur cette lancée avec un nouvel épisode méditerranéen qui a débuté lundi 25 mars et qui s'est accentué cette nuit du mardi 26 au mercredi 27 mars. La neige est tombée en abondance dans les Alpes du Sud. 

Baisse des températures et retour de la neige

Tout a commencé par la baisse des températures de façon continue, avant que le vent et la pluie ne fassent leur apparition. Et cette nuit, un épisode neigeux a eu lieu, laissant un goût d'hiver au réveil pour les habitants des départements des Alpes du Sud. 

Cet épisode de mauvais temps, "devrait prendre fin ce mercredi vers midi", annonce Météo Alpes-Durance.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Importantes chutes de neige à Vars dans les Hautes-Alpes le 27 mars 2024 ©Lucie Robert / FTV

Un temps plus sec devrait succéder à cet épisode perturbé avant le retour des précipitations en fin de semaine.

Un risque fort d'avalanche

Près de 40 cm de neige fraîche sont tombés cette nuit et de ce fait, le risque avalanche est de 4 sur le massif du Champsaur, du Pelvoux, la vallée de l'Ubaye, le Haut-Verdon et le Mercantour jusqu'à 17 ce mercredi 27 mars. Hugo Putelat est chargé des relevés météo, dans la station de Vars "c’est la deuxième plus grosse chute de la saison", a-t-il déclaré au moment du relevé au sommet de la station.

Le risque d'avalanche est de niveau 3 dans le Thabor, le Queyras, le Dévoluy et l'Embrunais. Le vent pourrait favoriser le détachement de plaques de neige sur le passage de skieurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information