EN IMAGES. La neige est tombée en abondance dans les Alpes du Sud, jusqu'à 40 cm en une nuit

Un épisode méditerranéen a démarré en début de semaine. Dans les Alpes du Sud, cela se traduit par du vent, de la pluie et s'est transformé cette nuit en de fortes chutes de neige. Des flocons en altitude, mais pas seulement. Comme un retour d'hiver en ce début de printemps.

Depuis début février, les épisodes de mauvais temps s’enchaînent en Méditerranée. Ce début de printemps se poursuit sur cette lancée avec un nouvel épisode méditerranéen qui a débuté lundi 25 mars et qui s'est accentué cette nuit du mardi 26 au mercredi 27 mars. La neige est tombée en abondance dans les Alpes du Sud. 

Baisse des températures et retour de la neige

Tout a commencé par la baisse des températures de façon continue, avant que le vent et la pluie ne fassent leur apparition. Et cette nuit, un épisode neigeux a eu lieu, laissant un goût d'hiver au réveil pour les habitants des départements des Alpes du Sud. 

Cet épisode de mauvais temps, "devrait prendre fin ce mercredi vers midi", annonce Météo Alpes-Durance.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Importantes chutes de neige à Vars dans les Hautes-Alpes le 27 mars 2024 ©Lucie Robert / FTV

Un temps plus sec devrait succéder à cet épisode perturbé avant le retour des précipitations en fin de semaine.

Un risque fort d'avalanche

Près de 40 cm de neige fraîche sont tombés cette nuit et de ce fait, le risque avalanche est de 4 sur le massif du Champsaur, du Pelvoux, la vallée de l'Ubaye, le Haut-Verdon et le Mercantour jusqu'à 17 ce mercredi 27 mars. Hugo Putelat est chargé des relevés météo, dans la station de Vars "c’est la deuxième plus grosse chute de la saison", a-t-il déclaré au moment du relevé au sommet de la station.

Le risque d'avalanche est de niveau 3 dans le Thabor, le Queyras, le Dévoluy et l'Embrunais. Le vent pourrait favoriser le détachement de plaques de neige sur le passage de skieurs.