Des orages d'une rare violence se sont abattus dans le département des Hautes-Alpes (05). Les sapeurs-pompiers sont intervenus à plus de trente reprises pour des arbres couchés, des lignes électriques coupées ou encore des évacuations.
La nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juillet 2023 a été intense pour les sapeurs-pompiers du département des Hautes-Alpes (05). Ils sont intervenus à trente-trois reprises, et ont reçu 150 appels. En cause : des orages d'une violence rare, "rafales à plus de 120 kilomètres heure", d'après Paul Marquis, météorologue.
Quinze engins et 35 pompiers de Gap sont intervenus pour des arbres couchés et des lignes électriques coupées à cause des vents violents, notamment rue Dominique Villars. "Enedis ne prévoit pas de reprise avant ce soir", indiquent les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes.
Route départementale fermée
Quatre autres engins et douze sapeurs-pompiers sont intervenus, toujours pour des arbres et fils électriques tombés, dans le secteur d'Embrun.
La route départementale 1091, au niveau de la commune de la Grave, est fermée jusqu'au moins midi ce jeudi 13 juillet. Dix voitures ont été bloquées à cause des coulées de boue, "la rivière de la Romanche est sortie de son lit engendrant le déplacement d'un transformateur électrique sur la route", précisent les pompiers. Cinq engins et treize pompiers sont intervenus.
Appartements évacués
Dans la ville de Saint-Jean-Saint-Nicolas, les habitants ont été touchés par la foudre qui a provoqué un feu. Neuf appartements dont deux occupés ont été évacués. Une résidente a été transportée au centre hospitalier de Gap ; deux autres résidents ont rejoint leur logement, mais sont privés d'électricité. Le rétablissement du courant est prévu pour cet après-midi.
Quatre engins et quinze pompiers ont été mobilisés sur cette opération.