Tempête Alex : Eric Ciotti et Charles-Ange Ginésy mettent la pression à Christian Estrosi pour "mener à bien" les travaux de reconstruction de la Métropole

Dans une lettre ouverte publiée ce lundi, le président des Alpes-Maritimes Charles-Ange-Ginésy et Eric Ciotti taclent la gestion des chantiers de reconstruction post tempête Alex gérés par la Métropole (et Christian Estrosi).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous ne pouvons laisser nos concitoyens dans cette immense difficulté", écrivent à quatre mains Charles-Ange Ginésy, le président du Département des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, son président de la commission des Finances - et aussi député de la première circonscription des Alpes-Maritimes.

"Depuis quelques semaines, l'inquiétude gagne les habitants de nos vallées", poursuivent-ils. Les deux expéditeurs de cette lettre publiée ce lundi pointent du doigt les différents chantiers de reconstruction mis à l'arrêt suite à l'ouverture, en avril, d'une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics", "escroquerie" et "faux et d'usage de faux" au sein de la Métropole.

Il y a une semaine, Philippe Pradal, député Horizons! de la troisième circonscription des Alpes-Maritimes, assurait qu'"aucun marché n'a été résilié" suite cette enquête. "Les travaux ont repris à peu près partout [dans la Vésubie]. Là où ça n'a pas repris, c'est à cause de sujets d'ordre administratif et non financier."

"Difficultés financières" et arrières pensées politiques

Dans ce texte, Eric Ciotti et Charles-Ange Ginésy opposent la Métropole qui a pris toute sa part dans le chantiers "dans les premiers temps" et le Département qui a "assuré la reconstruction totale de tous les équipements touristiques" dont il avait la charge et qui termine "le gigantesque travail de reconstruction routier de la vallée de la Roya".

Pointant du doigt les "difficultés financières graves que traverse actuellement la Métropole", ils proposent à Christian Estrosi, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, de laisser au conseil départemental la maîtrise d'ouvrage des chantiers non terminés dans la Tinée et la Vésubie "afin de pouvoir les mener à terme".

Nous vous proposons de vous aider à terminer ces chantiers.

Charles-Ange Ginésy et Eric Ciotti

Une proposition et une lettre non dénuée d'arrières pensées politiques quand on connaît les rivalités entre le maire Horizon! de Nice et le député LR, ce dernier ne cachant pas son envie de se présenter aux prochaines municipales niçoises.

Réponse de la Métropole

De son côté, la réponse de la Métropole n'a pas tardé. Joseph Segura, le président délégué à la voirie métropolitaine - et maire de Saint-Laurent-du-Var, s'insurge contre ces "[donneurs] de leçons de gestion" qui cherchent "le buzz médiatique permanent".

"Les maires de la métropole, de la Vésubie et de la Tinée ont rendu en quelques jours la vie dans les deux vallées et en quelques semaines reconstruit les ouvrages les plus endommagés pour un total de 212 millions d’euros", affirme Joseph Segura.

Le Conseil départemental, chef de l’action sociale, devrait d’abord assumer dignement ses compétences obligatoires en mettant fin aux coupes budgétaires dans son action sociale, à cette véritable casse sociale qui touche la protection de l’enfance, le soutien à la jeunesse, aux quartiers en difficulté, la lutte contre la précarité, ou encore les aides aux personnes en situation de dépendance.

Joseph Segura

Une passe d'armes "politicienne" qui en rappelle d'autres...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information