Queyras, Mercantour, Pelvoux, Ubaye : risque d'avalanche de 4 sur 5 sur tous les massifs

illustration / © F3 LR F.Guibal
illustration / © F3 LR F.Guibal

Il a beaucoup neigé ces derniers jours sur tous les massifs des Alpes du Sud. De la neige fraîche qui peut se détacher spontanément ou au passage d'un skieur. Le risque d'avalanche est élevé : 4 sur 5. L'avalanche meurtrière qui vient de se produire à Entraunes doit inciter à la plus grande prudence

Par Karine Bellifa

Une avalanche vient de tuer des skieurs de randonnée cet après-midi à Entraunes dans les Alpes-Maritimes. D'autres avalanches pourraient se produire ce week-end, le risque est très élevé  : 4 sur 5. Le manteau neigeux est instable car il est tombé énormément de poudreuse en 2 jours sur tous les massifs de la région Queyras, Pelvoux, Mercantour, Ubaye : une cinquantaine de centimètres de neige fraîche et lourde.

Le passage d'un skieur

Le simple passage d'un skieur pourrait provoquer une avalanche ou le dévissement d'une plaque à neige. Météo France indique également que des avalanches spontanées de poudreuse ou de plaques pourraient se produire.


Les autorités appellent tous les usagers de la montagne à la plus grande prudence pour ce week-end de vacances scolaires. Surtout qu'il va encore neiger samedi. On attend encore une vingtaine de centimètres sur les massifs des Alpes du Sud.


Risque d'avalanche de 4 sur 5 sur tous les massifs des Hautes-Alpes. / © Météo France
Risque d'avalanche de 4 sur 5 sur tous les massifs des Hautes-Alpes. / © Météo France

 

A lire aussi

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus