Favori pour accroître son avance en tête du Championnat du monde WRC ce week-end au Rallye du Portugal, le Gapençais Sébastien Ogier a été contraint à l'abandon dans la spéciale de ce vendredi après une sortie de route. Un cinquième titre dans ce rallye semble difficile.
Cinq fois vainqueur de ce rallye du Portugal, Sébastien Ogier partiat favori devant Thierry Neuville et Ott Tänak, ce week-end au Rallye du Portugal, 6e manche du Championnat du monde WR. Mais le pilote gapençais a dû renoncer aux dernières spéciales ce vendredi après une sortie de route dans l'ES5. Le quintuple champion du monde en titre est sorti du tracé au 17e kilomètre d'une spéciale longue de 26,73 km à Viana do Castelo. Sa Ford Fiesta a glissé après un virage à gauche que le Haut-Alpin de 34 ans a négocié trop large terminant sa course dans les arbres quelques mètres en contrebas.
Secoués, Ogier et son copilote Julien Ingrassia "vont bien mais n'iront pas plus loin aujourd'hui", a annoncé le porte-aprole de l'équipe M-Sport. On ne sait pas s'ils pourront repartir samedi mais si c'est le cas ils écoperaient d'une importante pénalité, rendant un succès quasiment impossible. Sur son compte Twitter, le pilote se montre optimiste :"J'ai pris un peu trop l'intérieur dans un virage à droite. Il y avait un talus et j'ai pensé que je pourrais le toucher légèrement, malheureusement il y avait quelque chose sur ce talus, comme une petite racine. Il y a eu un court impact sur la suspension... pic.twitter.com/SmkCy7aDyZ
— Sébastien Ogier (@SebOgier) 18 mai 2018
Actuellement en tête du Championnat du monde des pilotes, Ogier a ainsi certainement dit adieu à une victoire finale sur un rallye qu'il a déjà remporté à cinq reprises (2010, 2011, 2013, 2014, 2017). A l'issue de la journée, Thierry Neuville termine en tête du Rallye du Portugal.... Je pense que ça devrait pouvoir se réparer, il n'y a pas eu de gros impact après ça. Il n'y a pas vraiment d'objectif pour la suite du #RallyPortugal, peut-être juste sauver quelques points dans la Power Stage mais si on part très tôt sur la route ça pourrait être difficile"
— Sébastien Ogier (@SebOgier) 18 mai 2018