Les Rapaces de Gap champions de France de hockey sur glace !

Les Rapaces de Gap champions de France ! Sur la glace de Rouen, les Haut-Alpins se sont imposés 4 buts à 2 après un match particulièrement disputé. C’est le quatrième titre de l’histoire des Bleus et Blancs.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, les champions de France défilent dans la ville de Gap :

Reportage de Fabien Madigou

Après 1977, 1978 et 2015, les Rapaces de Gap viennent de remporter leur quatrième titre de champions de France de hockey sur glace. Il n’y aura donc pas de match 7. Les hommes de Luciano Basile se sont imposés ce vendredi soir sur la glace de Rouen par 4 buts à 2.

La joie des joueurs en vidéo :

Victoire contre Rouen le vendredi 7 avril 2017

Ce sont pourtant les Rouennais qui ont ouvert le score dès la 19ème seconde de jeu. Mais les Gapençais sont vite revenus dans le match par l’intermédiaire de leur capitaine, Marc-André Bernier. Puis Anthony Rech réussit à déjouer le gardien des Dragons au terme d’une échappée.


Le gardien de Rouen expulsé dès la première période

Le tournant du match a lieu à quelques minutes de la fin de ce premier tiers temps. Dany Sabourin, le portier rouennais, est expulsé de la rencontre après avoir porté sa crosse au visage de Maurin Bouvet. Le Gapençais était lui pénalisé pour avoir freiné et éclaboussé le cerbère des Jaunes et Noirs. Une décision qui a provoqué la gronde des supporters rouennais.

Le jeune Quentin Papillon a donc remplacé au pied levé le vétéran québécois et a été solide. Les Rouennais ont d’ailleurs recollé au score au milieu du deuxième tiers temps grâce à leur vedette François-Pierre Guenette. Complètement dominés, les Gapençais reprennent l’avantage contre le cours du jeu grâce à l’ancien briançonnais Cédric Di Dio Basalmo.


4 victoires à 2 pour Gap lors de cette finale de la Ligue Magnus


Dans le dernier tiers-temps, les Dragons de Rouen se font menaçant sur la cage de Clément Fouquerel mais le portier gapençais ne cède rien. Mieux, les Bleus et Blancs profitent d’une cage vide dans les derniers instants de la rencontre pour porter le score à 4 buts à 2 grâce à Christian Isackson.

Un 4ème titre en trois ans pour l’entraîneur


Après avoir été éliminés en demi-finale par Rouen l’année dernière, les Rapaces soulèvent de nouveau la Coupe Magnus. C’est un troisième titre en quatre ans pour le « sorcier » Luciano Basile qui doit normalement quitter l’équipe à l’issue de cette saison.

Du côté des récompenses individuelles, Anthony Rech a été élu meilleur joueur des play-offs après avoir reçu le titre de meilleur français de la saison régulière. Il devrait selon toute vraisemblance être appelé en équipe de France pour disputer le prochain championnat du monde qui se déroulera à Paris du 5 au 21 mai.