Le Tour de France arrive dans les Hautes-Alpes, consignes de sécurité et restrictions de circulation

Le Tour de France 2019 arrive ce mercredi dans les Hautes-Alpes, pour les 17e et 18e étapes. Des restrictions de circulation et un important dispositif de sécurité sont mis en place sur le parcours des coureurs.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi et jeudi, pas moins de 760 gendarmes, 210 sapeurs-pompiers, 136 policiers et 44 personnels des associations agréées de sécurité civile (Croix-Rouge française, Protection civile, etc.) seront mobilisés sur le passage du Tour de France dans les Hautes-Alpes. 

Consignes de sécurité

La préfecture appelle les spectateurs qui vont venir nombreux sur le bord des routes à respecter les consignes de sécurité:  Pendant ces deux jours, les coureurs passeront par le sommet de Vars, l'Izoard et le Lautaret entre le 24 et le 25 juillet. 

Pour la première fois, le peloton gravira les trois grands cols mythiques des Hautes-Alpes par les versants Sud en une seule journée.  Les accès aux cols seront fermés bien longtemps avant le passage du Tour (dès la veille à 18h00) indique la préfecture.

Restrictions de circulation et déviations

"Anticiper vos déplacements pour ne pas être surpris par les difficultés de circulation et respecter les déviations mises en place" avertissement les gendarmes des Hautes-Alpes, qui mettent à disposition du public des cartes jointes sur les restrictions de circulation.

Etape 17

Pont du Gard-Gap (200 km). L'étape 17 va conduire les coureurs du Tour jusqu'à Gap après une traversée du Gard et de la Drôme. Le peloton arrivera par les Gorges de la Méouge, traversera Laragne-Montéglin, Monêtier-Allemont, Tallard et Lettret avant d'emprunter le Col de la Sentinelle, à Jarjayes avant de rejoindre l'arrivée d'étape gapençaise prévue vers 17h30.

Etape 18 

Embrun-Valloire (208 km). Les coureurs suivront la vallée de la Durance jusqu'à Savines-le-Lac, ils poursuivront ensuite sur les berges du lac de Serre-Ponçon avant d'entreprendre l'ascension en direction du col de Vars avec une incursion dans les Alpes-de-Haute-Provence via Barcelonnette.
Le Tour traversera le centre de Guillestre avant de franchir les portes du Queyras. Le peloton cheminera ensuite le long des Gorges du Guil jusqu'au carrefour de l'Estéyère où commencera véritablement l'ascension du col d'Izoard.
Après la descente vers Briançon, les coureurs affronteront la montée de la Chaussée avant de poursuivre leur ascension vers les cols du Lautaret et du Galibier pour rejoindre Valloire où se jouera l'arrivée vers 17h20.

Le département des Hautes-Alpes donne le détail des restrictions de circulation sur le tracé du Tour pendant ces deux étapes. On peut consulter les cartes dans ce document : 

Comment circuler pendant le passage du Tour?

C'est la 81e fois que les Hautes-Alpes accueillent le Tour de France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information