Vainqueur du Rallye de Monza, Sébastien Ogier remporte son 7e titre de champion du monde

Ce dimanche, Sébastien Ogier est devenu champion du monde des rallyes pour la septième fois en huit saisons, en remportant le Rallye de Monza en Italie. 

Ce 7e sacre inscrit le nom de Sébastien Ogier dans la légende du sport automobile français. Le Gapençais qui fêtera ses 37 ans le 17 décembre se rapproche un peu plus des neufs titres de Sébastien Loeb.

D'ores et déjà, Ogier rattrappe un autre record, celui du Filandais Kankkunen, en étant champion avec trois constructeurs différents: Volkswagen (2013-2016), Ford dans l'écurie privée M-Sport (2017-2018), et enfin Toyota cette année. 

Inséparable de son copilote aixois Julien Ingrassia

Ce 7e sacre, Ogier le partage avec son copilote aixois Julien Ingrassia. Depuis 12 ans, ils sont aussi inséparables que complémentaires. "Je suis très heureux ! Je pense qu'on a fait du bon boulot cette saison", écrit-il sur Twitter. C'est une belle revanche pour le Haut-Alpin qui avait envisagé d'arrêter le rallye fin 2020 avant de resigné pour un an avec Toyota. 

Une ascension fulgurante

Depuis sa victoire en sélection Rallye Jeunes de la Fédération française du sport automobile (FFSA) en 2005, Ogier a connu une ascension fulgurante. Trois ans plus tard, il devient le premier pilote engagé en Junior WRC à inscrire un point en Championnat du monde. La même année, il fait ses premiers pas en WRC en Grande-Bretagne. 
Mais ce n'est qu'au retrait progressif de l'autre Sébastien, le légendaire Loeb, que le Provençal commence à s'impôser en nouveau maître du championnat.
           
Les deux champions se sont côtoyés chez Citroën, mais deux égo aussi forts ne pouvaient pas cohabiter sereinement dans un si petit territoire. En 2011, c'est le challenger qui doit s'évincer. Après une saison en WRC2 dans une Skoda,
il prend son envol, raflant victoires et titres, six d'affilée. Pendant ce temps, Loeb se met en retrait, il se lance en rallycross et dans le Dakar. L'Alsacien ne revient faire que quelques piges en WRC pour Hyundai.
          
Epoux de la présentatrice de télévision allemande, Andrea Kaiser, mère de son petit garçon, Sébastien Ogier est très populaire outre-Rhin, surtout après ses années couronnées de succès chez Volkswagen.