Hautes-Alpes : décès d'un skieur dans une avalanche à Vars-les-claux

Avalanche à Vars-les-Claux / © Google Maps
Avalanche à Vars-les-Claux / © Google Maps

Un skieur d'une trentaine d'année a perdu la vie après avoir été emporté par une avalanche. Les faits se sont déroulés samedi en fin d'après-midi à Vars-les-claux dans les Hautes-Alpes.

Par Marc Civallero

Samedi après-midi Un skieur de 30 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir été emporté par une avalanche à Vars-les-claux, dans les Hautes-Alpes. La victime a été déclarée décédée vers 19H00 à l'hôpital de Briançon où elle avait été prise en charge dans un état grave.

Le drame s'est déroulé peu avant 16H30 à 1.800 mètres d'altitude sur le domaine skiable de la commune, quand un groupe de quatre skieurs dont la victime s'est engagé "sur une piste fermée. Emportés par une coulée de neige, trois des quatre jeunes gens ont pu s'extraire par eux-mêmes tandis que le quatrième, âgé de 30 ans et originaire de Paris, est resté enseveli "pendant une demi-heure" avant d'être dégagé par les secouristes du PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon. 

Vars les Claux fait partie des 4 villages de Vars, implanté à 1850 m d'altitude, au coeur des Hautes Alpes. C'est devenue une des stations les plus convoitées des Alpes du Sud.  

Vendredi, le département des Hautes-Alpes avait été placé en vigilance avalanche de niveau 4 sur 5, La préfecture des Hautes-Alpes a de nouveau appelé le public "à la plus grande prudence" en montagne.




 

Sur le même sujet

Les + Lus