Les pompiers des Hautes-Alpes ont dû éteindre 37 feux de broussailles au mois de janvier. Un nombre exceptionnel d’interventions. La préfecture rappelle que le brûlage de déchets verts est interdit toute l'année sauf dérogations.
Un brûlage des déchets mal maîtrisé et c'est un incendie qui démarre. Les pompiers du SDIS ont dû éteindre 37 feux de broussailles au mois de janvier. Un nombre exceptionnel d’interventions et les conditions de brûlage n’étaient pas autorisées dans plus de 80 % des cas, souligne la préfecture.
Interdit toute l'année
En raison des conditions météorologiques particulièrement sèches de ce mois de février, la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer "recommande la plus grande vigilance et prudence quant à l’emploi du feu".Conditions d’emploi du #feu dans le département des Hautes-Alpes : Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes recommande la plus grande vigilance et prudence >> https://t.co/mhqxSBmX6O @sdis05 pic.twitter.com/4HxFFP9hXV
— Préfète des Hautes-Alpes (@Prefet05) 22 février 2019
Quelle dérogation ?
"Le brûlage des déchets verts (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d’arbres et d’arbustes) constitue une importante source de pollution de l’air néfaste à la santé. Afin de préserver la qualité de l’air, l’arrêté préfectoral du 14/03/2017 l’interdit sur l’ensemble du département, quelle que soit la période de l’année," rappelle la préfecture."Des dérogations existent toutefois, souligne la préfecture, selon les périodes d’emploi du feu, pour prévenir le risque d’incendie de forêt auquel est soumis le département des Hautes-Alpes. Elles s’appliquent aux déchets verts issus de débroussaillement obligatoire sur les communes soumises, dont le brûlage est autorisé sous certaines conditions".
Déclaration préalable
Depuis le 15 mars 2017, une déclaration préalable en mairie du lieu d’incinération est obligatoire pour les propriétaires de terrains (boisés ou non), ou les occupants de ces terrains.
Que ce soit en période verte (actuellement et jusqu'au 14 mars) ou orange (du 15 mars au 15septembre), il faut obligatoirement respecter certaines consignes :
► Profiter d’un temps calme
► Effectuer le brûlage entre 10h et 15 heures
► Ne jamais laisser le feu sans surveillance
► Disposer de moyens permettant une extinction rapide (tuyau d’arrosage…)
► Eteindre totalement le feu avant de quitter le chantier, et au plus tard à 15 heures
Enfin, il faut également rappeler que l’usage du feu est interdit par vent supérieur à 40 km/h. Et cas de doute, mieux vaut reporter le brûlage.
VIDEO. Conseils pratiques des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes :