Hautes-Alpes. Deux avions de tourisme s'écrasent, cinq Allemands blessés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Mechenin
Hautes-Alpes : deux avions de tourisme s'écrasent sur le domaine skiable de Vars. Ils devaient rejoindre Barcelonnette
Hautes-Alpes : deux avions de tourisme s'écrasent sur le domaine skiable de Vars. Ils devaient rejoindre Barcelonnette © L. Robert/FTV

A quelques heures d'intervalles, deux monomoteurs se sont écrasés dimanche 22 août sur la commune de Vars. A leurs bords se trouvaient cinq Allemands, trois ont été blessés grièvement.

Un premier avion de tourisme s'est écrasé dimanche en début d'après-midi sur le domaine skiable de Vars, au pied du massif de l'Eyssina.

À bord de l'appareil accidenté deux Allemands, l'un blessé légèrement, l'autre plus grièvement. Ils ont été héliportés vers les hôpitaux de Grenoble et de Gap par les secours.

Un deuxième crash

Quelques heures plus tard, peu après 16 heures, un second avion s'écrase près du hameau Sainte-Catherine. À bord de ce monomoteur Cessna se trouvaient une Allemande et deux Allemands.

Cette fois-ci, les secours ont du procéder à une désincarcération. Selon les pompiers intervenus sur place, deux des victimes, en urgence absolue, ont été héliportées vers Marseille.

Des avions partis de l'aérodrome de Gap-Tallard

Les victimes font partie d'un groupe de 40 Allemands venus voler dans la région pendant plusieurs jours. Le groupe naviguait avec ses propres avions : 19 machines sont ainsi parties de l'aérodrome de Gap-Tallard, dans le sud du département.

Si le départ s'est fait semble-t-il sans difficulté, le franchissement du col de Vars a pu être compliqué pour les pilotes. Une topologie difficile à laquelle se sont ajoutés des vents forts. Une combinaison qui peut expliquer ce double accident.

Deux enquêtes

Selon le procureur de Gap, Florent Crouhy, leur destination devait être Barcelonnette, dans les Alpes de Hautes-Provence. 

Deux enquêtes judiciaires "pour blessures involontaires" ont été ouvertes par le parquet. Elles ont été confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Marseille, attendue en fin de matinée sur les lieux des crashs.

La brigade de Guillestre va également participer aux investigations, a précisé le procureur. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.