A quelques heures d'intervalles, deux monomoteurs se sont écrasés dimanche 22 août sur la commune de Vars. A leurs bords se trouvaient cinq Allemands, trois ont été blessés grièvement.
Un premier avion de tourisme s'est écrasé dimanche en début d'après-midi sur le domaine skiable de Vars, au pied du massif de l'Eyssina.
À bord de l'appareil accidenté deux Allemands, l'un blessé légèrement, l'autre plus grièvement. Ils ont été héliportés vers les hôpitaux de Grenoble et de Gap par les secours.
Un deuxième crash
Quelques heures plus tard, peu après 16 heures, un second avion s'écrase près du hameau Sainte-Catherine. À bord de ce monomoteur Cessna se trouvaient une Allemande et deux Allemands.
Cette fois-ci, les secours ont du procéder à une désincarcération. Selon les pompiers intervenus sur place, deux des victimes, en urgence absolue, ont été héliportées vers Marseille.
Des avions partis de l'aérodrome de Gap-Tallard
Les victimes font partie d'un groupe de 40 Allemands venus voler dans la région pendant plusieurs jours. Le groupe naviguait avec ses propres avions : 19 machines sont ainsi parties de l'aérodrome de Gap-Tallard, dans le sud du département.
Si le départ s'est fait semble-t-il sans difficulté, le franchissement du col de Vars a pu être compliqué pour les pilotes. Une topologie difficile à laquelle se sont ajoutés des vents forts. Une combinaison qui peut expliquer ce double accident.
Deux enquêtes
Selon le procureur de Gap, Florent Crouhy, leur destination devait être Barcelonnette, dans les Alpes de Hautes-Provence.
Deux enquêtes judiciaires "pour blessures involontaires" ont été ouvertes par le parquet. Elles ont été confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Marseille, attendue en fin de matinée sur les lieux des crashs.
La brigade de Guillestre va également participer aux investigations, a précisé le procureur.