Entre le 30 juin et le 8 juillet, 7 bovins sont morts dans un secteur des Hautes-Alpes, dont 2 de la fièvre charbonneuse, dite aussi "maladie du charbon". Ces animaux étaient répartis entre 4 élevages, entre La Bâtie-Neuve et Montgardin. La préfecture prend des mesures contre cette maladie.
7 bovins issus de 4 élevages, sont morts dans le secteur de La Bâtie-Neuve et Montgardin. Parmi ces bêtes, deux avaient la fièvre charbonneuse, comme l'ont mis en évidence des analyses. Dès la première suspicion, les services de l’État (Préfecture, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Agence Régionale de Santé) ont pris les mesures nécessaires pour contenir le risque de contamination d’autres animaux.
Les élevages concernés ont été mis sous surveillance, avec les mesures de prévention suivantes :
- Traitement antibiotique et/ou vaccination de tous les animaux- Interdiction de sortie de ces animaux des exploitations et des pâturages où ils se trouvent
- Retrait de la consommation humaine de tous les produits susceptibles d’être contaminés et interdiction de l’utilisation des captages d’eau privés du secteur pour le bétail et les personnes (par précaution.)
Précautions pour les humains
L’éleveur, le vétérinaire et l’équarrisseur sont les personnes ayant manipulé les cadavres de bovins morts de cette maladie. Eux seuls peuvent présenter un risque d’avoir été contaminées. Elles ont toutes été, en lien avec l’ARS, identifiées et orientées vers leur médecin traitant afin de pouvoir bénéficier si besoin d’un traitement antibiotique préventif.
Précautions sur les lieux
Sur les communes de La Bâtie-Neuve et Montgardin, il faut respecter les enclos des pâtures, ne pas toucher les animaux trouvés morts, tenir les chiens en laisse et ne pas cueillir les baies sauvages et les champignons.
Qu’est-ce que la fièvre charbonneuse ?
La fièvre charbonneuse est une maladie due à la bactérie Bacillus anthracis qui provient du sol, où elle peut être présente depuis de nombreuses années. La bactérie peut remonter ponctuellement près de la surface à cause de mouvements de terrain ou d’aléas climatiques. Les animaux herbivores sont les plus sensibles à cette maladie. Elle se manifeste par une forte fièvre, des symptômes circulatoires, hémorragiques, digestifs et urinaires, et évolue rapidement vers la mort.
Quel est le mode de contamination des animaux ?
La forme de transmission la plus courante chez l’animal reste l’ingestion en pâturant sur des terrains contaminés, qui peuvent germer en pénétrant le corps de l’animal et provoquer la maladie. La transmission entre animaux est très rare.
Quel est le risque de contamination à l’homme ?
Le principal mode de contamination à l’homme est dû au contact ou à l’ingestion d’animaux infectés. Les derniers cas humains en France remontent à 2008. La transmission du charbon d'une personne à une autre n’a jamais été observée.
Comment soigner et prévenir la maladie ?
Que ce soit chez l’animal ou chez l’homme, les antibiotiques sont efficaces contre la fièvre charbonneuse. Le meilleur moyen pour limiter sa propagation reste la vaccination des animaux. Les éleveurs et vétérinaires suspectant un cas de la maladie sont invités à contacter dans les meilleurs délais les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations au 04 92 22 22 30.