La forêt domaniale de Boscodon dans les Haute-Alpes est en lice pour obtenir le Label Forêt d'Exception. Elle vient d'obtenir l'avis favorable du comité national d'orientation Forêt d'Exception car elle répond déjà à de nombreux critères.
La forêt de Boscodon dans les Hautes-Alpes devrait bientôt obtenir le label de forêt d'exception.
Une délégation du comité de pilotage de la démarche "Boscodon, Forêt d’Exception" a présenté la candidature de cette forêt des Hautes-Alpes devant le Comité National d’Orientation Forêt d’Exception en vue de l'obtention du label. A l’issue de cette présentation, le comité a émis un avis favorable.
Le label Forêt d’Exception mis en place par l'ONF, l'Office National des Forêts distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.
La forêt domaniale de Boscodon est constituée de l'ancienne forêt monastique de l'abbaye de Boscodon et des terrains acquis par l'Etat dans le cadre de la restauration des terrains de montagne à la fin du XIXe siècle. Elle s'étend sur plus de 800 hectares. Elle domine le lac de Serre-Ponçon, cette forêt est réputée pour la richesse de son milieu naturel et ses nombreuses possibilités de randonnées.
Reportage Mekioussa Boudjema et Aurélien Casanova