L'Influenza aviaire est une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et captifs pouvant entraîner une mortalité extrêmement importante des animaux. Dans certaines conditions le virus peut se transmettre à l'homme
Parti d’Europe de l’Ouest, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas, le virus de l’influenza aviaire va-t-il migrer dans le sud-est de la France ? La préfecture des Hautes-Alpes veut l’éviter et a pris, hier, mercredi 23 novembre, un arrêté ayant pour objectf la mise en place de dispositions à titre de précaution dans les Hautes-Alpes.
Dans un communiqué la préfecture explique sa décision : Compte tenu des risques pour l’élevage de volailles, l'arrêté ministériel du 16 novembre 2016 a placé la France métropolitaine en niveau de risque "modéré", et les zones à risque particulier (zones humides sur les couloirs de migrations) en risque "élevé". Dans les Hautes-Alpes, 36 communes du Val de Durance, de Chorges à la limite sud du département, ont été placées en niveau de risque "élevé".
A titre de précaution, la préfecture a pris plusieurs dispositions en voici les principales :
-Dans les 36 communes du val de Durance, placées en niveau de risque "élevé" :
Les détenteurs d’oiseaux de toutes espèces doivent confiner ceux-ci dans des bâtiments ou volières fermés avec toit étanche, ou bien prévoir un dispositif (filets) visant à couvrir tout le parcours extérieur afin d’empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages.
-Dans le reste du département, tout éleveur ou détenteur d’oiseaux doit mettre en place des mesures afin d’éviter ou limiter les contacts de ses oiseaux avec les oiseaux sauvages.
-Tout éleveur ou détenteur d’oiseaux de toutes espèces doit vérifier chaque jour l’état de santé de ses oiseaux. Toute suspicion de maladie doit être déclarée au vétérinaire, en vue d’examens et d’analyses si nécessaire
-Dans les zones à risque "élevé" du Val de Durance, sont de plus interdits les rassemblements d’oiseaux, le transport d’appelants et le lâcher de gibier à plumes.