Hautes-Alpes : une stèle à la mémoire de maquisards et une chapelle vandalisées avec des tags anarchistes

Des tags anarchistes et anti-français ont été découverts sur un monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale érigé au sommet du col de l'Échelle, sur la commune de Névache, dans les Hautes-Alpes. Le ministre de l'Intérieur a fermement condamné "cette odieuse profanation".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "A" cerclé du symbole anarchiste et l'acronyme "ACAB" régulièrement utilisé par des militants de la mouvance anarcho-autonome, d’extrême gauche, ce sont les inscriptions retrouvées sur le monument aux morts installé au col de l'Echelle "En hommage à tous ceux du bataillon Berthier", sur la commune de Névache, dans les Hautes-Alpes. 

En anglais et en italien

Sur la petite chapelle à proximité, d'autres tags anti-français ont également été bombés en anglais et en italien sur les murs pour demander la réouverture des frontières : "Fuck France", "Refugees welcome", "Open the border" et "Il confine uccide".

L'incident au lendemain du 75e anniversaire du débarquement a choqué le conseiller départemental LR de Briançon Arnaud Murgia, qui a exprimé sa honte dans un tweet accompagné de photographies du monument aux morts dégradé. "Acab" peint à Névache est un sigle anglais popularisé par les hooligans. Il signifie "All cops are bastards" ("Tous les policiers sont des salauds").

Christophe Castaner condamne

Le ministre de l'intérieur Christophe Castener a immédiatement condamné cette action et promis des sanctions : "La gendarmerie est mobilisée pour que les auteurs de ces faits soient interpellés et ne restent pas impunis."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information