Des tags anarchistes et anti-français ont été découverts sur un monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale érigé au sommet du col de l'Échelle, sur la commune de Névache, dans les Hautes-Alpes. Le ministre de l'Intérieur a fermement condamné "cette odieuse profanation".
Le "A" cerclé du symbole anarchiste et l'acronyme "ACAB" régulièrement utilisé par des militants de la mouvance anarcho-autonome, d’extrême gauche, ce sont les inscriptions retrouvées sur le monument aux morts installé au col de l'Echelle "En hommage à tous ceux du bataillon Berthier", sur la commune de Névache, dans les Hautes-Alpes.
En anglais et en italien
Sur la petite chapelle à proximité, d'autres tags anti-français ont également été bombés en anglais et en italien sur les murs pour demander la réouverture des frontières : "Fuck France", "Refugees welcome", "Open the border" et "Il confine uccide".L'incident au lendemain du 75e anniversaire du débarquement a choqué le conseiller départemental LR de Briançon Arnaud Murgia, qui a exprimé sa honte dans un tweet accompagné de photographies du monument aux morts dégradé.
"Acab" peint à Névache est un sigle anglais popularisé par les hooligans. Il signifie "All cops are bastards" ("Tous les policiers sont des salauds").Honte de découvrir la dégradation du monument d’hommage au bataillon Berthier et au maquis par les militants anti frontière au #ColdelEchelle 2 jours après le #DDay75thAnniversary. Vous trouverez tjs en face de vous ceux qui refusent qu’on insulte la France. pic.twitter.com/OGOZ4DQyp0
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) 8 juin 2019
Christophe Castaner condamne
Le ministre de l'intérieur Christophe Castener a immédiatement condamné cette action et promis des sanctions : "La gendarmerie est mobilisée pour que les auteurs de ces faits soient interpellés et ne restent pas impunis."Je condamne avec force cette odieuse profanation qui souille la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour que nous vivions libres.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 9 juin 2019
La @Gendarmerie est mobilisée pour que les auteurs de ces faits soient interpellés et ne restent pas impunis.https://t.co/B9WXZTih5B