Depuis le 1er janvier, 600 villes et villages ont fusionné entre eux comme les y incitait la réforme territoriale. C'est notamment le cas de trois villages des Hautes-Alpes. Avec la mutualisation des moyens et des personnels communaux, les dépenses sont réduites.
Antonaves, Ribiers et Chateauneuf de Chabre ne font plus qu'un seul et même villages. Ces trois communes des Huates-Alpes ont décidé de fusionné comme les y autorise la réforme territoriale. Le nouveau nom de la commune est désormais Val Buech-Méouge.Pour les communes qui font ce choix, les avantages sont nombreux. Il n'y aura pas de baisse des subventions d'état pendant trois ans. Cela représente une économie de 300.000 euros. Une aubaine. ET de quoi offrir de nouveaux services à la population. Le matériel communal sera mutualisé, tout comme les personnels. Les dépenses seront réduites. Et il n'y aura aussi plus qu'un seul maire. Ce sera le maire de Ribiers, Gérard Nicolas.
Depuis mars dernier, 259 communes nouvelles ont été créées par le regroupement de 881 communes, soit 900.000 habitants concernées. La France est ainsi passée en-dessous de la barre des 36.000 communes. D'autres fusions pourraient encore se faire, l'incitation financière prévue pour s'achever au 31 décembre a été prolongée jusqu'au 30 juin devant le succès de l'opération.
Voir le reportage :
Depuis le1er janvier, 600 villes et villages ont fusionné entre eux comme les y incitait la réforme territoriale. C'est notamment le cas de 3 villages des Hautes-Alpes.. A la clé, mutualisation des moyens et des personnels communaux et ainsi moins de dépenses.
Intervenants : Gérard Nicolas maire de Ribiers, Albert Moullet maire de Châteauneuf-de-Chabre,