Retranché chez lui depuis 24 heures, un individu armé est mort abattu par le GIGN alors qu'il menaçait les gendames , mercredi 2 juin à Saint-Etienne-le-Laus dans les Hautes-Alpes.
Le GIGN a donné l'assaut. L'homme de 48 ans armé et retranché seul chez lui depuis 24h sur les hauteurs du village de Saint-Etienne-le-Laus (Hautes-Alpes) a été mortellement blessé au thorax par un tir de riposte ce mercredi à 11h30.
Le forcené n'a pas fait usage de son arme mais son attitude était menaçante. "Il a exhibé son arme en direction du gendarme, rapporte le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy. Le passage à l'acte était imminent".
Une vingtaine de gendarmes étaient sur les lieux depuis mardi après-midi. L'antenne du GIGN d'Orange s'était également rapidement rendue sur place.
Selon les gendarmes, l'homme montrait une personnalité schizophrène et semblait tenir des propos incohérents.
Les gendarmes priorisaient le dialogue avec le forcené, en vain. Trois négociateurs étaient présents. Les négociations ont commencé peu après 20 heures.
"A l'heure actuelle il s’agit donc d’une situation qui, bien que difficile, ne relève pas d’une comparaison avec ce qu’il s’est passé ces derniers jours", a précisait alors la gendarmerie.
Une enquête judiciaire est ouverte, la section de recherches de Marseille est saisie sous la direction du Parquet.
Lundi, des membres du GIGN ont neutralisé Terry Dupin, "le forcené de Dordogne" après trente-six heures de traque. Lourdement armé, ce dernier avait agressé le nouveau compagnon de son ex-femme avant de tirer sur les gendarmes venus sur place. Il a ensuite pris la fuite.