Les Hautes-Alpes, mais aussi la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont placées par Météo-France en vigilance orange pour un risque important d'avalanches en raison des fortes chutes de neige prévues dans les prochaines vingt-quatre heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes sont concernées à partir de 18H00 mercredi et "la situation va continuer à s'aggraver" jeudi et "encore plus vendredi", précise Météo-France.

Les massifs alpins doivent recevoir de 30 à 40 cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, un "phénomène se produisant une fois par an en moyenne", ajoute-Météo France.

Un skieur âgé de 23 ans originaire de la Drôme est mort dans une avalanche dans le massif des Grandes Rousses, sur la commune de la Grave (Hautes-Alpes), a-t-on appris lundi auprès des secours en montagne.

Portant ainsi à 14 le nombre total de victimes d'avalanches cette saison, selon un bilan de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches.

Le préfet des Hautes-Alpes a appelé mercredi dans un tweet à "la plus grande vigilance tous les usagers de la montagne face à l'important risque d'avalanche" dans les massifs.

En raison de fortes chutes de neige cette saison, "le manteau neigeux est vraiment instable", ont prévenu mardi les secours en montagne de Savoie après une nouvelle journée de secours dans les Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information