Les obsèques du Paul Varry se sont déroulées ce samedi dans son village familial, à La Faurie dans les Hautes-Alpes. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage au jeune cycliste tué par un automobiliste à Paris le 15 octobre dernier.
Ce samedi à 10h30, le petit village de la Faurie dans les Hautes-Alpes s'est à nouveau plongé dans l'émotion et le recueillement. Les obsèques de Paul Varry, cycliste de 27 ans tué le 15 octobre et originaire de la vallée du Buëch, ont rassemblé une foule de 300 personnes, le cœur serré autour de ses proches. "Je ferai mon maximum pour que justice te soit rendue", a déclaré son grand frère, venant rappeler que le jeune cycliste était victime de violence routière, écrasé par un conducteur de SUV à Paris, le 15 octobre. Une enquête pour meurtre est en cours visant l’automobiliste de 52 ans, placé en détention.
Je me suis rendu aux obsèques de Paul, dans son village natal. Il militait pour les mobilités douces. Il était quelqu’un d’intelligent, souriant, prévenant… Paix à son âme. pic.twitter.com/2AXBjXazIx
— Christian Bosq (@ChristianBosq) November 2, 2024
Le cercueil du jeune homme a été déposé sous un chapiteau, accompagné en musique par une fanfare colorée, venue fendre le silence de cette cérémonie d'hommage à l'enfant du pays. Il avait été écolier à La Faurie puis collégien à Veynes et lycéen à Gap avec un bac scientifique en poche en 2014, avant de rejoindre l’École 42 à Paris, un établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation des développeurs informatique.
Vélorution en hommage à Paul Varry, samedi 2 novembre 14h Place de la Bastille à Parishttps://t.co/KLJG1QQZDp
— CycloTransEurope (@eurovelo3) November 1, 2024
À Paris, à 14h, l’Atelier Vélorution Bastille organise samedi 2 novembre une manifestation à vélo en souvenir de Paul Varry, mais aussi pour dénoncer la violence motorisée largement dénoncée depuis sa mort.