Lors de la troisième séance plénière au conseil régional depuis l'élection de Christian Estrosi, les élus ont voté ce vendredi une subvention exceptionnelle de 5 millions d'euros pour rétablir au plus vite la liaison entre les Hautes-Alpes et l'Isère par un nouveau tunnel du Chambon.
Les hostilités ont repris au conseil régional de Provence-Alpes Côte d'Azur. La minorité Front national s'est montrée très virulente et pointilleuse sur le règlement intérieur et les échanges ont été très tendus avec le président Estrosi pour cette troisième séance plénière.
Deux décisions importantes ont été prises ce vendredi matin. A l'unanimité des conseillers ont voté une subvention exceptionnelle de 5 millions d'euros pour réaliser une galerie parallèle à l'ancien tunnel du Chambon qui s'est effrondré, afin de permettre la circulation des populations entre les Hautes-Alpes et l'Isère.
L'avenir de la Villa Méditerranée a aussi été débattu. Christian Estrosi a rappelé qu'il a toujours combattu ce projet, parlant de la gestion "dispendieuse" de son prédécesseur Michel Vauzelle. Le président a fait voter la réalisation d'étude indépendante avec un rapport qui sera remis au mois de juin. Il devra déterminer la meilleure solution concernant cet édifice. A savoir, s'il faut vendre La Villa Méditerranée ou lui trouver une nouvelle vocation.
Quels choix pour 2016 et surtout quelles économies ?
La Région procédait ce vendredi au vote de son budget. Avec plus de 2 milliards de dettes affichées, la région va traquer les dépenses superflues.
Son nouveau président Christian Estrosi souhaite réduire les frais de fonctionnement de 25%.
La séance a donné lieu à de vifs échanges entre la majorité et le Front National.