Cet article date de plus de 3 ans

Lac de Serre-Ponçon : trois personnes ensevelies dans les sables mouvants

Une fois n'est pas coutume, ce sont les pompiers qui donnent l'alerte. Ces derniers jours, ils ont secouru 3 personnes en train de s'enfoncer dans la vase, sur les berges du lac de Serre-Ponçon. Ce mardi, un pêcheur avait de la boue jusqu'au cou lorsqu'ils sont arrivés sur place !  
Les pompiers ont alerté la préfecture des Hautes-Alpes sur ce sérieux danger. Il s'agit de vrais sables mouvants. Un pied dans cette vase et le corps s'enfonce très rapidement. Le niveau du lac de Serre-Ponçon est exceptionnellement bas et 3 opérations de secours ont été menées en quelques jours. A chaque fois, un pêcheur ou un promeneur s'est enlisé. A chaque fois, les pompiers sont arrivés à temps mais de justesse, ce mardi. En sentant ses pieds s'enfoncer, un pêcheur a eu l'excellent réflexe de saisir le téléphone portable dans sa poche. Il a appelé lui-même les pompiers qui l'on trouvé avec de la boue jusqu'au cou ! Un vrai scénario de film d'horreur...   
Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes, invite les promeneurs à la plus grande prudence et à ne pas se rendre dans les zones du lac pouvant apparaître comme praticables, car d’apparence sèche. Le risque d’enlisement est en effet présent sur l’ensemble de l’étendue d’eau de Serre-Ponçon et peut intervenir à tout moment.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers noyade