Le couple tchèque recherché dans les Hautes-Alpes a été retrouvé mort dans le massif des Ecrins

Ils ont fait une chute d'une trentaine de mètres dans une crevasse. Le couple porté disparu était recherché par les gendarmes des Hautes-Alpes depuis trois jours. Le PGHM de Briançon les a retrouvés jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient entrepris une course sur le Glacier Blanc dans le Massif des Écrins. Pavla Mareckova, âgée de 47 ans, et son compagnon Marek Papousek, 45 ans, ont été retrouvés encordés dans une crevasse. 

Ces Tchèques n'étaient pas de simples randonneurs mais bien des alpinistes. Il réalisaient une course en haute-montagne, dans un lieu très difficile d'accès. 

"On a retrouvé des piolets puis des bâtons qui appartenaient au couple à proximité d'une crevasse", explique mercredi soir le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy.

"Ils étaient plutôt bien équipés mais les conditions pour aller sur la barre des Écrins sont vraiment très difficiles en ce moment car les crevasses sont beaucoup plus nombreuses avec la chaleur et la fonte du glacier", selon le procureur.

Les gendarmes et le PGHM (Peloton Gendarmerie Haute Montagne) de Briançon ont recherché le couple avec des moyens terrestres et deux hélicoptères. 

Le couple voulait emprunter le glacier Blanc pour continuer sur la barre des Écrins. Le chef d'escadron du PGHM de Briançon, Pierre-Marie Dupré, insiste sur les conditions très particulières du glacier cet été.

"Il est glacé alors qu'en juillet-août, il devrait être recouvert de neige." Les conditions d'accès sont encore plus difficiles que d'habitude. "Nous avons eu de très faibles précipitations de pluie et de neige ce printemps. Et de très fortes chaleurs depuis trois mois."

Cet itinéraire n'est pas du tout conforme au niveau prévu. La difficulté est très largement réhaussée par les conditions sèches.

Pierre-Marie Dupré, chef d'escadron PGHM Briançon

 "Cet itinéraire est donc à déconseiller", poursuit le chef d'escadron. Il conseille aux pratiquants de haute-montagne de téléphoner aux refuges et aux bureaux des guides pour préparer toute ascension.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information