• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les gendarmes de Briançon mettent fin à un trafic de stupéfiants qui sévissait depuis plusieurs années

Les gendarmes de Briançon mettent fin à un trafic de stupéfiants de plusieurs années
Les gendarmes de Briançon mettent fin à un trafic de stupéfiants de plusieurs années

37 militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Briançon, dans les Hautes Alpes, mis fin à un trafic de stupéfiants qui sévissait depuis plusieurs années dans le Briançonnais. L'enquête avait débuté en décembre 2014. 

Par Valérie Smadja

L'enquête a abouti lundi matin après plusieurs mois d'enquête. 5 individus demeurant dans le Briançonnais ont été interpellés. Les perquisitions effectuées à leur domicile ont permis la découverte d'une vingtaine de plants de cannabis, de plusieurs dizaines de grammes de résine de cannabis ainsi que de matériel destiné à la culture hydroponique et de près de 2000€ en liquide. Des résidus de cocaïne ont également été trouvés dans une enveloppe et sur une balance de précision.

Une enquête d'un an

Les investigations menées pendant un an, et notamment des écoutes téléphoniques accordées par le juge des libertés et de la détention de Gap, ont permis de confondre les cinq mis en cause qui écoulaient plusieurs centaines de grammes de résines de cannabis par mois.
Elles ont également permis d'identifier 19 consommateurs réguliers. Mardi soir, à l'issue de leur garde à vue, les cinq individus se sont vu délivrer, sur instruction du Parquet de Gap, des convocations à comparaître pour le 11 février prochain à 8h30 devant le Tribunal correctionnel de Gap pour acquisition, détention, transport, cession et usage de stupéfiants. Ils encourent 10 ans d'emprisonnement et 7 500 000€ d'amende.

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus