Ils ont déroulé leur banderole sur la neige "Vous ne ferez pas de l'Europe votre maison. Rentrez chez vous !" Le texte est écrit en anglais. Une centaine de militants d'extrême-droite bloquent les migrants au col de l'Echelle, dans les Hautes-Alpes. Le mouvement citoyen Tous Migrants s'inquiète.
Une centaine de militants du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire (GI) bloque ce samedi le col de l'Echelle, dans les Hautes-Alpes, point de passage de migrants, pour "veiller à ce qu'aucun clandestin ne puisse rentrer en France". A 1762 mètres d'altitude, ce col est un "point stratégique de passage des clandestins" depuis l'Italie, a fait valoir à un correspondant de l'AFP un porte-parole de GI, Romain Espino, en dénonçant "un manque de courage des pouvoirs publics".
Avec un petit peu de volonté, on peut contrôler l'immigration et les frontières.
Deux hélicoptères, des drones, un avion
Une banderole géante a été déployée à flanc de montagne pour relayer leur message en anglais. Deux hélicoptères affrétés par GI survolaient le site samedi en milieu de journée. Des drones devaient suivre, ainsi qu'un avion biplace ce dimanche.
Il s'agit d'"expliquer aux migrants éventuels que ce qui n'est pas humain, c'est de faire croire à ces gens qui traversent la Méditerranée ou les Alpes enneigées que ces parcours ne présentent aucun risque. C'est faux", a déclaré M.Espino. "Ils ne vont pas trouver l'Eldorado, c'est immoral. Ceux qui en payent les frais, ce sont les Français", a-t-il ajouté.
Depuis un an, les Hautes-Alpes connaissent une augmentation exponentielle de migrants, essentiellement d'Afrique de l'Ouest. Selon la préfecture, 315 personnes en situation irrégulière ont été refoulées vers l'Italie en 2016 et 1.900 en 2017.
Génération Identitaire, dans les airs, sur la mer
Fondé en 2012, Génération identitaire (GI) avait affrété en juillet 2017 le navire C-Star dans le cadre de sa campagne "Defend Europe" en Méditerranée, pour dissuader les ONG de secourir les migrants en mer. Le mouvement privilégie des actions au fort retentissement médiatique, comme la fabrication d'un mur devant un futur centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Montpellier en septembre 2016 ou encore, à l'hiver 2013, des maraudes pour venir en aide aux sans-abris, destinées uniquement aux "Français de souche".
"Tous Migrants", une association consternée
Tous Migrants se décrit comme un mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe. Très choqués par ce qu'il se passe aujourd'hui, ils avertissent leurs homologues italiens que les migrants ne doivent pas passer par le col de l'Echelle ce week-end. Les gendarmes ne sont pas sur place mais les renseignement généraux sont là. Que se passera-t-il si un ou plusieurs migrants arrivent sur place ? C'est ce que tout le monde redoute.
Contre la haine, protégeons les exilés et nos droits fondamentaux.
Le communiqué envoyé par Tous Migrants :
Nous rappelons qu'ils (Génération identitaire, ndlr) tentent déjà de saborder des sauvetages en Méditerranée. Nous dénonçons l’ignominie de cette organisation et tous les appels à la haine et au racisme. Nous dénoncerons toute mise en danger des personnes en exil. Continuons de protéger sans relâche les exilés, des humains comme nous, qui tentent juste de vivre en paix. En accueillant dignement, faisons respecter les droits fondamentaux. Pacifiquement.
Une militante nous confie qu'elle espère que ces militants d'extrême droite seront aussi contrôlés qu'elle, lorsqu'elle participe à un rassemblement pacifiste.