Une station de ski fermée pendant toute une journée en pleine période de vacances scolaires : c'est une première pour Vars. La décision a été prise car les conditions de sécurité ne seront pas suffisantes ce jeudi en raison de la grève des salariés de la régie qui gère le domaine skiable.
Cette semaine est l'une des plus importantes de l'année pour les stations de ski des Alpes du Sud. Mais en raison d'un mouvement de grève d'une partie du personnel, la station de Vars, dans les Hautes-Alpes, sera fermée jeudi 23 février. La direction a décidé de prendre cette décision pour des questions de sécurité.
La présence de plusieurs pisteurs-secouristes parmi les grévistes ne permet pas de préparer les pistes et d'assurer la sécurité des skieurs en cas d'accident.
Christian Réverbel, le directeur de la Sem-SEDEV, la régie qui gère le domaine skiable, a déploré à nos confrères de BFM-Dici : "Cela va nous coûter beaucoup d'argent ; on est déjà dans une situation critique alors que la facture énergétique de la saison devrait s'élever à 2,3 millions d'euros contre 800 000 l'année dernière."
"Ras-le-bol" et manque de considération
Du côté des grévistes, les revendications portent sur une revalorisation des salaires, une amélioration de leurs conditions de travail et, bien sûr, la réouverture de la liaison entre Vars et Risoul. Véritable point de tension de cet hiver 2022-2023, où aucun accord entre les deux stations n'a pour l'heure été trouvé.
Dans un contexte où la réforme des retraites inquiète bon nombre de concitoyens, les saisonniers ne sont pas en reste. Pour Eric Becker, délégué syndical FO saisonniers, "c'est un cumul de tous ces problèmes qui a poussé les saisonniers à agir. Il y a un ras-le-bol du manque de considération de leurs métiers."
"Le fait d'agir pendant les vacances scolaires ne nous enchante pas mais c'est le seul moyen pour qu'une partie de la population nous entende. Sans nous, les vacances à la montagne ne sont pas possibles. Et puis, il ne faut pas oublier que la saison risque d'être raccourcie à cause du manque de neige, donc l'allocation chômage le sera aussi. Les inquiétudes sont très nombreuses pour les saisonniers", détaille le représentant syndical à France 3 Provence-Alpes.