C'est le week-end le plus chargé des vacances de février dans les Alpes puisque les trois zones scolaires vont s’y croiser. Le trafic est déjà dense sur l'A 51 à La Saulce. Et la météo risque de compliquer l'arrivée des vacanciers dans les stations cet après-midi.
Ce samedi sur la route des stations de ski des Hautes-Alpes on attend des voitures et de la neige. Dès le milieu de la matinée, le trafic était déjà bien chargé sur l'A 51, à l'approche du péage de la Saulce. En ce premier jour de vacances de la zone B, il faut s'attendre à des embouteillages car c'est un week-end de chassé-croisé avec les deux autres zones (fin de la zone 1 et milieu de la zone C).
Les stations font le plein
La météo risque de venir compliquer un peu plus les arrivées de vacanciers en altitude. La neige est attendue dès 900 mètres toute cette journée de samedi. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
L'une de nos équipes tente l'expérience. Partie de Marseille à 9 heures, elle a pris la route pour la station de Risoul, au-dessus d’Embrun et de la Forêt Blanche. Elle doit s'attendre à rencontrer beaucoup de monde à l’approche de la station en milieu d’après-midi, car tout le parc hôtelier de 20000 lits est réservé.
Affluence en milieu d'après-midi
Les stations font le plein pour la première semaine des vacances de la zone B. Tout le monde arrive pratiquement en même temps et dans les stations, les amas neigeux sont tellement importants que cela pose aussi des problèmes de parking au moment de l’affluence. Ce sera la semaine la plus dense de l’hiver dans les Alpes du Sud.
Sylvie Depierre et Alexandre Lepinay ont suivi l'arrivée et l'installation des premiers vacanciers dans la station de Risoul :