Nicolas Hulot a annoncé ce matin sa décision de quitter le gouvernement, un an après son arrivée au ministère de la Transition écologique et solidaire. Il ne sera pas présent mercredi dans les Hautes-Alpes aux côtés du Premier ministre.
Ce matin au micro de nos confrères de France Inter, Nicolas Hulot a pris la décision de quitter le gouvernement d'Edouard Philippe et d'Emmanuel Macron.
Nicolas Hulot : "Je prends la décision de quitter le gouvernement" #le79inter cc @leasalame @ndemorand pic.twitter.com/MhRq7zEktM
— France Inter (@franceinter) 28 août 2018
Déçu de voir reléguer l'écologie au second-plan, le ministre a préféré partir. Il n'accompagnera donc pas Edouard Philippe dans les Hautes-Alpes demain.
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit mardi "regrette(r)" le départ surprise du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, mais aussi un manque de "courtoisie" envers Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui n'étaient pas prévenus selon M. Hulot.
Au micro de France Inter, Nicolas Hulot a déploré le dernier projet de la CMA - CGM. L'entreprise basée à Marseille, va officiellement inaugurer jeudi un "monstre des mers" au Havre: un porte-container de 400 mètres de long pour 59 mètres de large:
Nicolas Hulot dénonçait ce matin le manque de cohérence des priorités du gouvernement entre "l'urgence écologique" et l'économie. Il regrette que l'économie ne serve pas à l'écologie alors que "l'on regorge de solutions"."De voir sortir de Saint-Nazaire un porte-container qui porte 50 000 containers. Superbe performance technologie. Mais est-ce bon pour la planète ? La réponse est non. "