Une attaque de loup dans le Champsaur

Six brebis tuées, l'oeuvre d'un loup pour le berger. / © F3 Mékioussa Boudjemma.
Six brebis tuées, l'oeuvre d'un loup pour le berger. / © F3 Mékioussa Boudjemma.

Un berger de Saint-Bonnet en Champsaur dans les Hautes-Alpes a retrouvé six de ses brebis attaquées a priori par le loup, quatre autres ont été blessées et une a disparu. C'est la première attaque cette année dans les Hautes-Alpes.

Par Annie Vergnenegre

Dans les Hautes-Alpes, au lieu dit Les Astiers, près de Saint-Bonnet en Champsaur, cette nuit, un agriculteur a perdu six brebis, attaquées selon lui par un loup. Quatre bêtes ont été blessées et une autre a disparu.

Gilles Athenour, le propriétaire, est secrétaire général des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes. Il possède un cheptel de 500 brebis. Pour lui, c'est l'oeuvre d'un loup et c'est la première attaque du prédateur cette année dans le département. Les éleveurs sont très inquiets car les bêtes commencent à peine à sortir et ils craignent des attaques massives.

En parallèle, le député-maire de Forcalquier, Chistophe Castaner, qui préside par ailleurs le comité national loup, a annoncé une possible augmentation des tirs de prélèvement.
L'Etat pourrait autoriser six tirs supplémentaires, alors que 35 loups sur le quota de 36 ont déjà été abattus en France.

Sur le même sujet

Les + Lus