Cette semaine, la fédération de pêche des Hautes-Alpes a mené une opération d'alevinage sur 37 lacs et 6 torrents du département. Une manoeuvre qui a nécessité plusieurs heures et qui s'opère en hélicoptère. Nous l'avons suvie dans l'Embrunais et le Briançonnais.
C'est la saison de la pêche, elle dure de juin à octobre. Dans les lacs d'altitude, les poissons se reproduisent difficilement, et les pêcheurs donnent donc un petit coup de pouce à la nature pour être de certains de pouvoir pratiquer leur loisir. C'est l'alevinage.
40 kg de truitelles par voyage
Cette semaine, la fédération de pêche des Hautes-Alpes a procèdé à cette opération sur 37 lacs et 6 torrents. La manoeuvre est réalisée en hélicoptère. 40 kg de truitelles élevées à la pisciculture de la Roche-de-Rame sont transportées à chaque voyage. Les alevins rejoignent le milieu naturel quand ils sont âgés de 7 mois.
"Les alevins sont déversés dans des sacs, gonflés à l'oxygène, pour être amenés sur un site d"héliportage pour que le poisson souffre le moins possible," explique Cyrille Chataignier, Responsable de la pisciculture.
47.000 petits poissons à l'eau
Ce jour-là direction la Haute Clarée. Après une heure de voyage par la route jusqu'à l'hélicoptère et un vol d'une trentaine de minutes jusqu'au lac Laramon à 2200 mètres d'altitude, les petits poissons sont libérés précautionneusement, en mélangeant l'eau du lac à celle du sac avant de les déverser. 47 000 petites truites ont été remises à l'eau dans les lacs d'altitude. Une centaine de bénévoles a participé à cette opération sur l'ensemble du département.
Carte des Lacs des Hautes-Alpes ici .Carte des Lacs des Hautes-Alpes ici .
Reportage dans l'Embrunais et le Briançonnais de Mekioussa Boudjema et Fabien Madigou :