Les Orres : une trentaine de brebis retrouvées mortes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gilles Guérin

Dans la nuit de vendredi à samedi, un troupeau a été attaqué sur la commune des Orres. Une trentaine de brebis sont mortes. L'éleveur parle de la présence de deux loups. 

On ne l'apprend que ce matin, l'attaque du troupeau a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune des Orres aux environs du lac de Sainte-Marguerite. 
Selon l'éleveur, rencontré par nos confrère du Dauphiné  il y aurait 27 brebis tuées, trois blessées et mourantes et quatre qui manquent. L'éleveur est également très inquiet des conséquences de cette attaque sur le reste du troupeau, évoquant des brebis "qui n’agnèleront pas".
L'éleveur parle aussi de la présence autour du troupeau de deux loups, sans que cette information ne puisse encore être confirmée.
Pour le maire de la commune, Pierre Vollaire, " cette attaque est l'œuvre des loups, cela ne fait aucun doute, l'information vient des lieutenants de louveterie eux même".

Toute l'économie du pastoralisme est en jeu. Les éleveurs sont excédés et les jeunes s'interrogent sur la nécessité de reprendre l'activité. C'est tout un pan de l'économie des montagnes qui est en jeu.

Explique l'élu qui souhaite une augmentation immédiate des tirs de prélèvement pour mieux réguler l'espèce.