Plateau de Bure: A quoi sert le centre scientifique installé à 2552m ?

Le réseau de radiotélescopes du Plateau de Bure constitue un interféromètre millimétrique conçu par l'IRAM. Il est situé à 2552 m d'altitude, dans le massif du Dévoluy . La présence de cet instrument a permis la poursuite de plus de 600 projets impliquant plus de 300 astronomes du monde entier.

La construction de cet interféromètre a débuté en 1985, les premières observations ont pu être effectuées en 1988. Il est actuellement constitué de 7 antennes de 15 m de diamètre chacune. Les 6 premières ont été construites entre 1985 et 2002. La septième,  a été inaugurée en septembre 2014. Cette antenne est la première des six prévues par le projet NOEMA . NOEMA, projet franco-allemand de 45 M€, va consister d'une part à porter le nombre d'antennes à 12, et d'autre part à allonger l'une des voies jusqu'à 1 600 mètres. À la fin de 2019 la sensibilité de l'interféromètre de Bure devrait ainsi avoir décuplé et sa résolution angulaire devrait être quatre fois meilleure. Ce qui en fera le plus puissant de tout l'hémisphère Nord, et le second au monde après ALMA.  Les antennes sont montées sur des rails, ce qui permet de changer leur distance de séparation en fonction des besoins. Suite aux travaux réalisés lors de l'été 2005, la séparation maximale sur l'axe est/ouest est de 760 m tandis qu'elle est de 368 m sur l'axe nord/sud. Ceci permet l'observation d'émissions ayant une longueur d'onde de 1,3 mm (c'est-à-dire une onde ayant une fréquence de 230 GHz). Pour accéder au plateau de Bure, il faut emprunter un téléphérique. son accès est très réglementé.



Historique

L'accès à l'interféromètre fut, en 1999, le théâtre de deux catastrophes. Le 1er juillet, un accident du téléphérique d'accès à l'observatoire a fait vingt morts. Puis le 15 décembre suivant, lors d'une expertise, un accident d'hélicoptère a fait cinq morts. Pour cette raison, l'interféromètre du plateau de Bure est soumis depuis à des règles de sécurité draconiennes : présence d'un IADE (Infirmier Anesthésiste Diplôme d'État) toute l'année avec en outre possibilité de joindre une service hospitalier ou d'autres Secours Publiques (CODIS) par visioconférence ; obligation de porter une radio pour les personnes travaillant à l'extérieur. Suite à l'accident sur le premier téléphérique, un appel d'offre fut lancé en 2006 pour le remplacer. Celui-ci construit par la société Leitner ropeways est mit en service fin juillet 2015  puis inauguré le 2 octobre 2015. Il devient le plus long téléphérique de France avec sa longueur de 4 040 mètres.





Reportage de Mekiossa Boudjema et Fabien Madigou

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité