La sécheresse qui touche les départements de PACA depuis des mois persiste alors que l'été s'achève. On fait le point sur les mesures de restrictions d'eau, maintenues de façon plus ou moins sévères dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
L'été est presque fini, mais la sécheresse se poursuit dans les départements des Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
Il existe quatre niveaux d'alerte sécheresse qui implique des mesures de restriction d'eau plus ou moins sévères pour les professionnels et les particuliers des zones concernées : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. On fait le point sur les zones concernées et les mesures toujours en vigueur.
Crise sécheresse
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'alerte crise sécheresse est maintenue sur :
- le bassin versant de la Nesque
- le bassin versant du Calavon
- le bassin versant du Largue.
Dans les Bouches-du-Rhône :
- Réal de Jouques
- Huveaune amont et aval
Dans les Hautes-Alpes, une seule zone :
- le bassin versant interdépartemental de l’Aeygues.
Dans ces zones, il est toujours interdit d'arroser sa pelouse, tout comme les fleurs, les arbres et les arbustes.
Il est également interdit de remplir sa piscine ou son spa privé. Pour le lavage de véhicules ou nettoyage des terrasses et façades, c'est également proscrit.
Les terrains de golf, stades et espaces sportifs ne peuvent toujours pas être arrosés. Les prélèvements ne sont pas autorisés.
Alerte renforcée sécheresse
Sont toujours en alerte renforcée sécheresse, dans les Alpes-de-Haute-Provence :
- le bassin versant de l'Artuby
- le bassin de l'Asse
- le bassin du Buech
- le bassin du Colostre
- le bassin du Lauzon
Dans les Bouches-du-Rhône :
- l'Arc Amont et aval
- la Crau
- la Durance
- le Touloubre amont.
Dans les Hautes-Alpes :
- la rivière de l'Avance
#Sécheresse / Les pluies font du bien aux cours d'eau ? La situation s'améliore, après un hiver, un printemps et un été particulièrement sec.
— Préfet des Hautes-Alpes (@Prefet05) September 14, 2022
⚠️ Restons vigilants et raisonnables pour préserver la ressource. Continuons à suivre quelques consignes : https://t.co/h8ajVpI4QS pic.twitter.com/G6jx2fOKh2
Dans ces zones en alerte renforcée, les particuliers ne peuvent arroser leurs potages que de 9 h à 19 h. Il est toujours interdit d'arroser pelouses, fleurs, massifs floraux, arbres et arbustes.
Il n'est pas non plus possible de remplir sa piscine et son spa privé, de laver sa voiture en dehors des stations professionnelles et de nettoyer terrasses et façades.
L'interdiction d'arroser les golfs est également maintenue.
En revanche, il est possible d'arroser les stades et les espaces sportifs, mais seulement de 9 h à 19 h. Les prélèvements sont autorisés, à hauteur seulement de 40 %.
Alerte sécheresse
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont concernés :
- le bassin versant de la Bléone
- le bassin de la Durance
- le bassin du Vancon
- le bassin du Var
- les bassins du Verdon amont et aval.
Dans les Bouches-du-Rhône :
- la Crau-sud Alpilles
- le littoral est et ouest de Marseille
- la Touloubre aval.
Dans les Hautes-Alpes :
- Drac-Gapençais
- Buëch
- Méouge
- zone de la Haute-Durance
- la Durance aval.
Contrairement à l'alerte renforcée, il est possible d'arroser les golfs, mais seulement de 8 h à 20 h. Les prélèvements sont réduits à 20 %.
Les contrevenants ne respectant pas les restrictions prévues par les arrêtés préfectoraux encourent une amende pouvant aller jusqu'à 1.500€.